C'est dimanche. C'est commercial, c'est vrai. Mais allez dire à un enfant que la fête des mères n'est que mercantilisme forcené doublé d'un passéisme révolu. Ne gâchons pas son plaisir. Alors, bonne fête les mamans. Et bravo à certains commerçants plus malins que les autres.
Si vous voulez regarder le reportage sur l'initiative très "terre à terre" et mercantile des pâtissiers-chocolatiers de Haute-Saône, c'est plus bas.
Mais comme la fête des mères c'est, pour les enfants que nous sommes des souvenirs de tendresse et de colliers de nouilles, reprenons par le commencement.
Avril 1958, Luis MARIANO chante cette chanson en présence de sa mère et de sa soeur au cours de l'émission de Jean NOHAIN " 36 chandelles ". C'était bien beau...
Ce Saint-Honoré est composé d’un fond sablé breton croustillant, d’une compotée de rhubarbe, d’un biscuit léger, de petits choux garnis à la crème pâtissière, et enfin, d’une crème légère aux fraises mara des bois...La mara des bois est une variété de fraise dont le goût est proche des fraises des bois. Pas sûr que ça soit le cadeau idéal pour une maman. Mais bon...
PUISQU'ON EST DANS L'AMOUR ET LE PARTAGE, CONTINUONS:
Les Français ont dépensé 75,1 millions d'euros en 2013 pour offrir des fleurs à leurs mamans à l'occasion de la fête des mères, en majorité des roses, selon un panel TNS Sofres, cofinancé par FranceAgriMer et l'interprofession horticole Val'hor.
L'an dernier, les professionnels ont recensé 2,65 millions d'achats, pour une somme moyenne dépensée de 24,70 euros. Les fleurs coupées restent le cadeau privilégié (45% des achats), et il s'agit de roses en priorité (68% des quantités achetées). Suivent les plantes fleuries (35%) avec beaucoup d'orchidées et les présentations florales (bouquets ronds, compositions), qui ont représenté 14% des achats.
Les enfants continuent de choisir les fleuristes en majorité pour acheter leurs présents (50% des volumes achetés), devant les grandes surfaces et les jardineries spécialisées. Les fleuristes en ligne gagnent des parts de marché avec désormais 3% des volumes et 7% des sommes dépensées.
La fête des mères, qui se déroule dimanche, représente près de la moitié du budget alloué aux fleurs par les Français chaque année.
Panel TNS Sofres constitué d'un échantillon représentatif de la population française composé de 7.000 ménages interrogés mensuellement.