La fête des mamans (et surtout des commerçants)

C'est dimanche. C'est commercial, c'est vrai. Mais allez dire à un enfant que la fête des mères n'est que mercantilisme forcené doublé d'un passéisme révolu. Ne gâchons pas son plaisir. Alors, bonne fête les mamans. Et bravo à certains commerçants plus malins que les autres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous voulez regarder le reportage sur l'initiative très "terre à terre" et mercantile des pâtissiers-chocolatiers de Haute-Saône, c'est plus bas.

Mais comme la fête des mères c'est, pour les enfants que nous sommes des souvenirs de tendresse et de colliers de nouilles, reprenons par le commencement.


Avril 1958, Luis MARIANO chante cette chanson en présence de sa mère et de sa soeur au cours de l'émission de Jean NOHAIN " 36 chandelles ". C'était bien beau...

Bien plus tard, genre 40 ans après, le rappeur français Oxmo Puccino trouve de belles formules pour rendre à son tour hommage à sa maman sur l'excellent titre MAMA LOVA. Et c'est beau aussi.
Mais bon, revenons à nos moutons. La fédération des pâtissiers-chocolatiers de la Haute-Saône a concocté une création pleine de douceur... Le Morango.

Ce Saint-Honoré est composé d’un  fond sablé breton croustillant, d’une compotée de rhubarbe, d’un biscuit léger, de petits choux garnis à la crème pâtissière, et enfin, d’une crème légère aux fraises mara des bois...La mara des bois est une variété de  fraise dont le goût est proche des fraises des bois. Pas sûr que ça soit le cadeau idéal pour une maman. Mais bon...

Ils sont neuf pâtissiers de Haute-Saône à unir leur inspiration et leur savoir-faire pour concocter deux ou trois créations originales par an. La Bûche de Noël, le gâteau des amoureux pour la Saint-Valentin et celui qui va faire un tabac ce week-end, la composition spéciale Fêtes des mères


PUISQU'ON EST DANS L'AMOUR ET LE PARTAGE, CONTINUONS:


Les Français ont dépensé 75,1 millions d'euros en 2013 pour offrir des fleurs à leurs mamans à l'occasion de la fête des mères, en majorité des roses, selon un panel TNS Sofres, cofinancé par FranceAgriMer et l'interprofession horticole Val'hor.

L'an dernier, les professionnels ont recensé 2,65 millions d'achats, pour une somme moyenne dépensée de 24,70 euros. Les fleurs coupées restent le cadeau privilégié (45% des achats), et il s'agit de roses en priorité (68% des quantités achetées). Suivent les plantes fleuries (35%) avec beaucoup d'orchidées et les présentations florales (bouquets ronds, compositions), qui ont représenté 14% des achats.

Les enfants continuent de choisir les fleuristes en majorité pour acheter leurs présents (50% des volumes achetés), devant les grandes surfaces et les jardineries spécialisées. Les fleuristes en ligne gagnent des parts de marché avec désormais 3% des volumes et 7% des sommes dépensées.

La fête des mères, qui se déroule dimanche, représente près de la moitié du budget alloué aux fleurs par les Français chaque année.
Panel TNS Sofres constitué d'un échantillon représentatif de la population française composé de 7.000 ménages interrogés mensuellement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information