• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, ça sert à quoi ?

© France 3 Franche-Comté, L.Brocard
© France 3 Franche-Comté, L.Brocard

En 2018, la Communauté de Communes du Pays de Lure sera parmi les premières à mettre en place un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal. Ou comment éviter l'étalement urbain et préserver les zones humides ou les terres agricoles.

Par Florence Petit

Le pays de Lure ( 24 communes, 20 000 habitants) a présenté dernièrement les nouveaux plans de son PLUI : il a pris de l'avance par rapport à d'autres collectivités car cette communauté de communes le prépare depuis des années, non sans difficulté.
Fini, à terme, la construction d'une maison isolée au milieu de nulle part. Fini aussi le grignotage permanent des terres agricoles au profit des surfaces constructibles. Le principe est d'aménager l'espace de manière plus équilibrée et plus écologique, quitte à déclasser des parcelles.
 Voyez ce reportage de Laurent Ducrozet, Laurent Brocard et Sophie Réthoré.
Un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, ça sert à quoi ?
Avec : Guy Venne, vice-président du conseil communautaire chargé de l'urbanisme ; Stephane Schlatter, habitant de la Communauté de Communes du Pays de Lure et Robert Morlot Président de la Communauté de Communes du Pays de Lure. Un reportage de L.Ducrozet, L.Brocard et S.Réthoré.


En savoir plus sur le plan local d'urbanisme intercommunal, c'est ici.

Sur le même sujet

Romenay : un homme, qui avait tué sa mère, a été interpellé après la mort de sa grand-mère et de son père

Les + Lus