Cet article date de plus de 3 ans

Ronchamp : la chapelle Le Corbusier bientôt restaurée

La chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, création du célèbre architecte Le Corbusier, a été bâtie il y a plus de 60 ans. Un programme de rénovation pourrait débuter dès 2018. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
La chapelle Le Corbusier, construite sur la colline Bourlémont à Ronchamp (Haute-Saône).
La chapelle Le Corbusier, construite sur la colline Bourlémont à Ronchamp (Haute-Saône). © Creative commons / wikipedia
La chapelle Le Corbusier, à Ronchamp (Haute-Saône) ; est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre que 17 œuvres de cet architecte. Bâtie entre 1953 et 1955, elle commence à montrer des signes de vieillesse, comme par exemple de nombreuses fissures, qui menacent son étanchéité.

C’est pourquoi le préfet de Haute-Saône a validé un certain nombre de projets de travaux, qui pourraient débuter dès la fin 2018. Les fissures dans les façades et la tour nord seront traitées en priorité. Ce qui devrait coûter 2 millions d’euros environ, financés à 90% par l’Etat, la région et le Département.

Sensibilisation

Le plan de circulation de la colline devrait également être revu. Un programme de sensibilisation du public familial et de « transmission des valeurs culturelles » et patrimoniales devraient être développé.

Les travaux devraient se poursuivre jusqu’en 2022.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine religion société