Le Franc-Comtois, affaibli, a été contraint à l'abandon lors de la première étape du Tour du Luxembourg, ce mercredi 20 septembre 2023. C'était la dernière course par étapes de sa carrière.
Le Franc-Comtois Thibaut Pinot et son coéquipier David Gaudu, tous deux malades et "affaiblis", ont abandonné dès la première étape du Tour du Luxembourg mercredi. C'était la dernière course par étapes de la carrière du Haut-Saônois.
Les deux coureurs de la team Groupama-FDJ, qui faisaient chambre commune et venaient tous deux de participer au Tour de Slovaquie, étaient "affaiblis", a annoncé leur équipe sur X (ex-Twitter).
C'est un crève-coeur pour Thibaut Pinot qui, à 33 ans, disputait sa dernière course par étapes de sa carrière. Le Franc-Comtois doit prendre sa retraite sportive le 7 octobre à l'issue du Tour de Lombardie, dernière grande classique de l'année qu'il avait remportée en 2018.
Au départ de l'étape, il a confié au micro de l'Equipe TV qu'il ne se faisait "pas trop d'illusions" au Grand-Duché après avoir été "un peu malade ce week-end et en début de semaine". Le 23 août, Pinot, victime d'une chute, avait déjà dû abandonner lors de la 2e étape du Tour du Poitou-Charentes, la dernière course de sa carrière en France.