• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vesoul : le chantier du Palais de Justice devrait s'achever au printemps

Visite du chantier du palais de justice de Vesoul
Visite du chantier du palais de justice de Vesoul

Visite de chantier du Palais de Justice de Vesoul. En plein travaux pour s'adapter aux conséquences de la réforme de la justice. Depuis fin 2015 et jusqu'au mois de septembre, à Vesoul, la justice est rendue dans un immeuble dont ce n'est pas la vocation. 

Par Isabelle Brunnarius

En 2008, la réforme de la carte judiciaire.impliquant la fusion des tribunaux d'instance et de grande instance à Vesoul a provoqué la nécessité de réorganiser le palais de Justice devenu trop petit pour accueillir tout ces services. Désormais, le TGI de Lure sera rattaché à celui de Vesoul. 

Des travaux importants ont commencé il y a plus d'un an et ils devraient s'achever au printemps. Le nouveau Palais devrait ouvrir au public dès septembre prochain. D'après les magistrats rencontrés lors de cette visite de chantier, il est important de pouvoir rendre la justice dans des locaux affichant un certain "décorum". 

Ces travaux permettent de gagner 700 m2. Après rénovation, le Palais de Justice de Vesoul pourra accueillir plus de 80 salariés et les visiteurs. Au total, ce chantier devrait coûter 4.5 millions d'euros. 
 
Les travaux du Palais de Justice de Vesoul
La réforme de la carte judiciaire de 2008 implique un regroupement des tribunaux d'instance et de grande instance à Vesoul. Il a fallu pousser les murs..Une visite de chantier est l'occasion de faire un point sur les travaux de l'un des plus gros chantiers du ministère de la justice en Franche-Comté.. Avec Hamidane Assila Chef du département immobilier au ministère de la Justice à Dijon Claire-Marie Casanova Présidente du tribunal de grande instance de Vesoul Emmanuel Dupic Procureur de la République de Vesoul Reportage : Frédéric Buridant et Camille Saiseau






l'un des plus gros chantiers du ministère de la justice en Franche-Comté..Frédéric Buridant / Camille Saiseau 

Sur le même sujet

Côte-d'Or : le ministre de l'Agriculture ouvre le dialogue

Les + Lus