FEUILLETON. Dans les coulisses de la justice, comment travaille un procureur de la République ?

Le feuilleton de cette semaine nous emmène dans le département de la Haute-Saône. Notre équipe a suivi Emmanuel Dupic, procureur de la République et les personnels du parquet pour mieux comprendre comment la justice est rendue au quotidien. 

© Antoine Laroche - France Télévisions

Il a un rôle majeur au tribunal. Le procureur de la République est une véritable tour de contrôle judiciaire. C'est lui qui décide des suites à donner lors d'enquêtes de la gendarmerie ou de la police. Tout passe par lui. Certaines affaires sont renvoyées devant le tribunal judiciaire, ce nouveau tribunal qui remplace tribunaux d'instance et de grande instance, regroupés depuis le 1er janvier 2020.

En 2018, en Haute-Saône, 13.600 procédures ont été transmises au parquet par les gendarmes et policiers. Parmi elles, 4.400 pouvaient donner lieu à des poursuites.

Il y a un procureur par tribunal judiciaire soit en moyenne un par département. Nous avons suivi le quotidien d'Emmanuel Dupic, procureur de la République, en poste en Haute-Saône depuis septembre 2017. 

Parmi ses missions, la lutte contre la délinquance, l'insécurité routière, mais aussi les violences conjugales. 566 enquêtes sur des violences intra-familiales ont été ouvertes en 2018 dans le département. 61 hommes ont été convoqués à un stage de responsabilisation sur les violences conjugales. 37 auteurs de violences ont été évincés du domicile familial.
 

Un feuilleton signé Frédéric Buridant, Antoine Laroche, Joe Gutleben et Jean-Pascal Maujard


Episode 1

Au tribunal de Vesoul, comme dans tous les tribunaux, il y a le parquet, véritable tour de contrôle de la justice. Ici, 5 magistrats se relaient, à tour de rôle. Ils effectuent des permanences, pour donner les suites judiciaires aux enquêtes, procédures des gendarmes et policiers sur le terrain. Des décisions qui parfois aboutissent à une comparution devant le tribunal.
 
Dans les coulisses de la justice, comment travaille un procureur de la République ? 1/4


Episode 2

Dans ce deuxième épisode, nous avons assisté au déferrement d'un jeune père de famille, poursuivi pour violences conjugales. Reçu à la fin de sa garde à vue par le procureur Emmanuel Dupic, il est directement jugé en comparution immédiate lors d'une audience que nous avons avons pu filmer, exceptionnellement.
 
FEUILLETON. Dans les coulisses de la justice, comment travaille un procureur de la République ? 2/4



Episode 3

En Haute-Saône, un déferrement sur trois concerne des violences conjugales. C'est également l'objet de la condamnation d'un tiers des détenus à la maison d'arrêt de Vesoul. A la barre du tribunal, nous retrouvons ce jeune père de famille poursuivi pour violences sur sa compagne. En 2018, 37 conjoints violents ont été évincés du domicile conjugal dans ce département.

FEUILLETON. Dans les coulisses de la justice, comment travaille un procureur de la République ? 3/4


Episode 4

Dans ce département d'un peu moins de 300 000 habitants, le quotidien du procureur, c'est aussi une présence sur le terrain, loin du bureau et de la permanence. Pour ce dernier épisode, nous suivons Emmanuel Dupic en déplacement à Gray à la suite d'une attaque à l'explosif d'un distributeur de billets. Nous assistons enfin à l'une de ses visites à la gendarmerie de Vesoul, pendant laquelle il contrôle notamment les cellules de détention.
Dans les coulisses de la justice, comment travaille un procureur de la République ? 4/4
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société drogue faits divers