Cyprien Petit, agriculteur en Haute-Saône, est l’un des 20 finalistes du concours 2024 "Mister France agricole". Un concours qui a pour but de mettre en avant des agriculteurs pour leur attachement au métier, et pas seulement sur des critères de beauté.
Cyprien Petit, 25 ans est aujourd’hui éleveur laitier, près de Vesoul en Haute-Saône. Il est tombé tout petit dans la “marmite”. Son grand-père, son père étaient, eux aussi, paysans. Cyprien a grandi à la ferme, au milieu des vaches. L’école, ce n’était pas son truc, il a été victime de harcèlement scolaire durant une dizaine d’années. "Je n’ai pas eu d’enfance. J’étais un enfant qui était toujours assis sur les bancs à regarder les autres jouer” témoigne-t-il auprès de notre journaliste Frédéric Buridant.
Je préférais être dans la nature, et jouer seul avec les vaches plutôt que de jouer avec d’autres enfants.
Cyprien Petit, agriculteur, candidat à mister france agricole 2024
Cyprien Petit a souffert de ce manque de lien social. Il le raconte dans son roman “Sois un homme mon fils”. Il a tourné également plusieurs documentaires pour mettre en valeur les valeurs de l’agriculture. Écrire, filmer, lui ont servi de thérapie.
Être agriculteur, être stigmatisé
Aujourd’hui, Cyprien élève une trentaine de Montbéliardes et Simmental, et produit du lait à Gruyère. S’il ose se présenter à Mister France agricole, c’est pour faire un pas de plus, et défendre les valeurs rurales, et pas seulement celles de sa filière laitière. Entre agriculteurs bios et traditionnels, il préfère être porteur de la nuance.
Il reste selon lui difficile d’être agriculteur, au-delà des difficultés économiques.
Aujourd’hui, quelqu’un qui aime la terre, qu’il soit enfant ou adulte, il est beaucoup stigmatisé. Les gens sont beaucoup trop connectés sur leurs téléphones, déconnectés de la terre, des valeurs rurales, de la vie, de bon sens et c’est ce qui mène aux extrêmes.
Cyprien Petit, candidat mister france agricole
Philosophe et porteur d’espoir, Cyprien Petit veut y croire. “Je pense que demain, en ayant nos traditions, nos valeurs, l’agriculture, ce sera l’un des plus beaux métiers”.
Cyprien Petit sera-t-il élu Mister France agricole ? Réponse le 14 décembre. Ils sont 20 hommes à être finalistes d'un concours qui prend tout son sens à l'heure où les agriculteurs de tous bords sont en difficultés face à la crise économique et à la perspective du Mercosur.