L'usine Stellantis de Vesoul accueille 200 travailleurs italiens du groupe

Pour la première fois le site Stellantis de Vesoul fait appel à des salariés italiens en renfort. Venus de deux usines du groupe situées proche de Naples, 80 sont arrivés dès lundi dernier 25 octobre, 120 sont attendus ce lundi 1er novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plutôt habitués à accueillir des collègues de Mulhouse ou de Sochaux en renfort, les salariés du site Stellantis (ex-PSA) de Vesoul ont eu la surprise de voir arriver 80 travailleurs italiens lundi 25 octobre. Ces travailleurs sont rattachés à deux sites du groupe situés proche de Naples (Fiat). Ces volontaires ont parcouru plus de 1000 km pour venir travailler en Haute-Saône, au sein de centre mondial de pièces détachées. 

"C'est une grande première" souligne Jean-Paul Guy, délégué CFTC Stellantis Vesoul. "C'est une décision du groupe d’être solidaire avec les titulaires en CDI" explique-t-il. En effet, durement touché par la pénurie de semi-conducteurs, le constructeur automobile Stellantis a produit environ 600.000 véhicules de moins que prévu (-30%) au troisième trimestre, a indiqué le groupe jeudi 28 octobre. Une baisse d'activité qui touche les usines italiennes du groupe.

La situation fait grincer des dents les syndicats. "Nous comprenons bien le besoin de travailler de ces salariés italiens, ce qu’on comprend moins c’est la façon de faire du groupe" s'indigne  Nicolas Petitguillaume, délégué Force Ouvrière Stellantis Vesoul.

Nos activités débordent, cela fait des mois que nous demandons des effectifs supplémentaires, or l’arrivée des Italiens ne va pas renforcer nos équipes mais remplacer nos intérimaires

Nicolas Petitguillaume, délégué FO

Même constat du côté de la CGT. "On minimise le personnel, les embauches alors qu’il y a un besoin de plus de 300 personnes mais avec la casse des 35 heures, ça a déjà permis de remplacer l’équivalent de 125 personnes", détaille Alain Sylvestre Secrétaire général CGT Stellantis Vesoul.   

"C'est dramatique pour les intérimaires d’autant que c’est compliqué de les trouver et les former" renchérit Jean-Paul Guy de la CFTC. "On l’a vu à un forum d’emploi à Vesoul la semaine dernière, 1800 offres d’emploi et seulement 150 personnes qui se déplacent... On aura du mal à retrouver des intérimaires le jour où les Italiens s’en iront " lâche-t-il.     

Dès ce lundi 1er novembre 120 autres travailleurs italiens sont attendus à Vesoul. Contactée, la direction du groupe Stellantis n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information