Pusey (70) : une nouvelle zone commerciale pour la Haute-Saône

Un parc commercial nouvelle génération va voir le jour en septembre 2019 sur la zone de Pusey à proximité de Vesoul (Haute-Saône). La première pierre a été posée mardi 6 novembre. 15.000 m2 seront aménagés et 13 nouvelles enseignes vont sortir de terre. 

 
Une nouvelle zone commerciale va voir le jour à Pusey près de Vesoul


Un combat qui aura duré 10 ans 


Le maire de Pusey avait déjà développé dans sa commune en 1988, une première zone "Oasis". Il aura mis 10 ans pour aboutir à ce nouveau projet. 

La raison de ce délai, des actions en justice pour que cette nouvelle zone ne sorte jamais de terre. Alors à la pose de cette première pierre, mardi matin, René Regaudie a rappelé tout le cheminement et la fierté de cet aboutissement. 
 


Un investissement conséquent 


C'est la société "Sopic Nord" spécialisée dans l'aménagement commercial qui va investir 25 millions d'euros sur ce nouveau site de Pusey.
Avec une surface de vente totale de 15000 m2, cette nouvelle zone sera le premier parc commercial "nouvelle génération de Haute-Saône. 
 


De nouvelles enseignes nationales s'implantent en Haute-Saône 


C'est une première dans le département, un magasin de sport "Décathlon" va s'installer sur cette nouvelle zone, mais pas que. D'autres enseignes sont attendues comme Intersport, Chaussea, La Halle, Gifi, CCV, Besson, Maxi Zoo ou Vib's.

L'arrivée de ces 13 enseignes va compléter l'offre déjà présente sur le site de Pusey. Au total, la zone commerciale comptera une cinquantaine de commerces. Des commerces et donc de l'emploi, on parle d'une soixantaine d'emplois directs. 
 


Freiner les achats hors-départements en proposant de nouvelles offres

"On estime à 63 millions d'euros le montant de l'évasion commerciale vers Besançon (source : AID Observatoire-Novembre 2013). ll y a donc un réel besoin à voir s'implanter de nouvelles enseignes sur ce territoire. Cela contribuera activement à son dynamisme" explique Pierre Quinonero, directeur de l'agence Est de Sopic Nord.

 


Une nouvelle zone qui inquiète la concurrence


Proche voisin de cette nouvelle zone, Damien Craimet tient un magasin de literie à l'Espace de la Motte, côté Vesoul, il est président de l'association des commerçants de cette zone, une trentaine de magasins. Il s'inquiète des possibles doublons entre enseignes, d'une survie pour certains magasins et de la disparition d'autres. Ce constat est partagé par le président des vitrines de Vesoul, association de commerçants de la ville préfecture, qui s'inquiète également pour le commerce de centre ville et celui des zones déjà existantes. 
 


A Pusey, l'ouverture de ce premier parc commercial "nouvelle génération" est prévue pour septembre 2019. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie emploi