VIDEO. Le rappeur de Vesoul Pierre-Hugues José débarque dans #Studio3

Publié le
Écrit par Inès Tayeb .

Toujours à la frontière entre sérieux et légèreté, premier ou dixième degrés, Pierre Hugues José surprend avec ses textes et sa façon bien à lui d’interpréter ses titres. Le rappeur originaire (et original) de Vesoul a répondu aux questions de Studio3 avant d’interpréter en live ses deux titres phares « Méchant » et « Bigoudi ». Rencontre.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Il n’y a pas que Paris et Marseille, il y a Vesoul aussi. Ambassadeur du rap en Haute-Saône, Pierre Hugues José trouve progressivement sa place sur la scène française.

Très suivi sur les réseaux sociaux, son terrain de jeu favori pour poster des vidéos humoristiques, Pierre Hugues José s’est d’abord fait connaître avec 1minute2rap. Un compte Instagram mettant en lumière des artistes émergents lors de concours de rap. « Je suis arrivé en finale, les gens voyaient que tu faisais du freestyle », se rappelle-t-il.

Avec des textes évoquant parfois la jeunesse, loin des lumières et des paillettes de la ville, Pierre Hugues José se plaît à incarner des personnages multiples. Jeunes ou moins jeunes, homme ou femme, l’artiste se glisse dans leur peau, les rendant ainsi un peu plus réel. Sa façon à lui de « faire passer des messages ».

Son parcours d’ailleurs n’a rien de linéaire. Cet ancien doctorant spécialisé dans les neurosciences a claqué la porte de la recherche, une fois ses diplômes en poche, pour rapper. « J’ai adoré les sciences », précise-t-il.

La musique, il a commencé à l’apprendre jeune, « chez les Valli, une famille de musiciens de Vesoul ». Avec ses titres « Méchant » et « Bigoudi », sortis en 2022 à quelques mois d’intervalle et ses comptines rap déjantées, Pierre Hugues José commence à parcourir les scènes des festivals.

Du Printemps de Bourges pour les Inouïs, à la scène de la Rodia à Besançon pour le Festival Détonation, l’artiste part à la conquête de son public. Du rap, des textes, un flow… et une bonne dose d’humour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité