Histoire d'un lieu : la chapelle de Chamole dans le Jura

© France 3 Franche-Comté : Denis Colle
© France 3 Franche-Comté : Denis Colle

C'est l'histoire d'une renaissance. La chapelle du 16e siècle de la petite commune du Jura a fait l'objet de gros travaux de rénovation. 

Par Sophie Courageot et Laurent Ducrozet

Si Chamole dans le Jura  est connue depuis peu pour accueillir des éoliennes géantes, la petite commune de 170 habitants peu se vanter d'avoir réussi à restaurer  une chapelle du 16ème siècle grâce à un budget colossal de de 850 000 euros .

A titre de comparaison c'est comme si le Grand Besançon payait près d'un milliard d'euros pour rénover un bâtiment . A Chamole, Etat, Régions, Département, Fondation du Patrimoine sans oublier le fournisseur d'éoliennes ont co-financés la restauration de cette chapelle Saint Jacques qui revient de loin.

La restauration était urgente, il pleuvait dans la chapelle. Le site servait de remise et ateliers, tout était à refaire. "Ce monument c'est une trace de l'histoire, on a fait notre travail" en remettant ce patrimoine en état se félicite Jean-Louis Dufour, le maire de Chamole.

La chapelle restaurée pourrait accueillir des événements culturels, musique, expositions...


La chapelle de Chamole dans le Jura
Reportage Laurent Ducrozet, Denis Colle. Avec Jean-Louis Dufour Maire de Chamole Stéphane Pianet Responsable d'un projet associatif pour la chapelle

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chalon-sur-Saône : 2 ans de prison dont 1 avec sursis pour l’éleveuse qui a incendié le chien Fudji

Les + Lus