Histoires 14-18 : l'affaire Louis Turmel

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’affaire Louis Turmel est une des nombreuses affaires en 1917 qui entache le parlement. Le député est soupçonné de trahison au profit de l’Allemagne. Mais les preuves restent floues alors que la paranoïa contre les espions est bien réelle…

Louis Turmel est maire radical-socialiste de Loudéac, et député des Côtes du Nord, actuelles côtes d’Armor. Il partage comme tous les élus de la chambre un casier avec un collègue, une sorte de vestiaire. En juillet 1917, on y découvre une enveloppe contenant 25 000 francs suisses. Il est vrai que le député se rend souvent en Suisse avec sa femme, en villégiature et pour affaires. C’est par ailleurs un homme porté sur la boisson et il pratique des jeux d’argent. Il est arrêté avec sa femme en septembre pour intelligence avec l’ennemi.

Source archives : - Pathé Gaumont - Excelsior – L’Equipe / Roger – Viollet - Gallica BNF - Assemblée Nationale ©France 3

L’affaire fait aussitôt les gros titres. On est en pleine espionite, chasse aux traîtres. Mata Hari et Bolo Pacha ont déjà été arrêtés. Louis Turmel est accusé d’avoir transmis aux Allemands des compte-rendu de  comités secrets parlementaires. Il aurait même appris la sténographie pour ça ! On épluche ses rencontres depuis 1915 avec des ambassadeurs et consuls allemands, généralement en Suisse, d’où ces billets de banque. Mais aucune preuve formelle n’est trouvée. Louis Turmel meurt à la prison de la santé à Fresnes en 1919, dans des circonstances douteuses. Pas de procès, fin de l’instruction.

Mais rien ne prouve la culpabilité de Turmel. L’homme, alcoolique et joueur aurait pu être abusé. L’argent glissé par quelqu’un d’autre dans son casier. Son histoire sert en tous cas Georges Clémenceau. Le vieux tigre arrive à la tête du gouvernement après avoir fait chuter le ministre de l’intérieur Louis Malvy, accusé de collusion avec un journaliste pacifiste. Georges Clémenceau fait la chasse à tous les défaitistes, pacifistes et négociateurs. Seul le journal L’Humanité émettra des doutes sur la procédure judiciaire dans le cas Turmel. Bien insuffisant. Louis Turmel est resté dans l’Histoire comme un possible traître…





Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information