Il n'y aura plus d'élus écologistes au conseil régional Bourgogne Franche-Comté

Publié le Mis à jour le

Grosse déception pour les écologistes d'EELV. Leur score régional est de 3.91%. Aucun candidat n'a dépassé la barre fatidique des 5% dans les huit départements de Bourgogne Franche-Comté. Les écologistes perdent ainsi les 13 élus qui siégeaient dans les deux conseils régionaux. 

Voici les scores de EELV qui s'est allié avec le mouvement d'Antoine Waechter pour cette élection menée par Cécile Prudhomme. 



Résultat d'EELV au premier tour des régionales 2015 en BFC
Doubs3.98%
Haute-Saône3%
Territoire-de-Belfort4.04%
Jura4.7%
Côte-d'Or3.72%
Nièvre3.71%
Saône-et-Loire3.99%
Yonne4.20%
Pour fusionner avec une autre liste, il faut obligatoirement avoir au moins 5% des voix. C'est ce qui s'était passé lors des élections régionales de 2010. Les écologistes avaient obtenu 9.36% des voix en Franche-Comté et 9.84% en Bourgogne; ils avaient donc fusionné avec les socialistes pour le second tour de 2010 et ainsi obtenir 7 élus dont deux vice-présidence en Franche-Comté et 6 élus en Bourgogne.  



Cinq ans plus tard, les écologistes d'EELV ont perdu 50 397 voix sur les deux régions ( 88 091 voix en 2010 en BFC  et 37 694 voix en 2015 en BFC). 

Au lendemain de ce premier tour difficile, les écologistes ont officiellement annoncé leur soutien à la liste du PS-MRG menée par Marie-Guite Dufay. Un accord a été trouvé dans la nuit. Plus de détails dans le reportage de Laurent Ducrozet, Laurent Brocard et Intissar Bahloul. 



Avec Cécile Prudhomme, tête de liste EELV. Reportage L.Ducrozet, L.Brocard et I.Bahloul.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité