• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Il y a 200 ans Pierre Larousse venait au monde à Toucy dans l'Yonne

© INA
© INA

Le Bourguignon Pierre Larousse est né le 23 octobre 1817 à Toucy dans l'Yonne. Ce bicentenaire donne lieu à un programme culturel qui a commencé depuis le début de l'année. En octobre, diverses expositions ont lieu à Toucy et à Avallon.

Par Caroline Jouret

Pierre Larrousse est né dans une famille modeste. Sa mère était aubergiste et son père un charron-ferrant. L'enfant a très tôt développé un fort penchant pour la lecture. Un amour des mots et de la langue française qui l'a conduit tout naturellement sur les bancs de l'Ecole Normale à Versailles.
© INA
© INA

Pierre Larousse revient à Toucy en tant qu'instituteur en 1838. Mais le contenu des manuels scolaires le désespère. Il démissionne de son poste d'enseignant pour se consacrer à la rédaction de nouveaux manuels destinés au primaire et au secondaire. Son premier ouvrage sort en 1849. Il s'agit d'une lexicologie des écoles primaires.

A Paris, Pierre Larousse s'associe à un autre instituteur d'origine bourguignonne comme lui, Augustin Boyer. Ensemble, ils fondent en 1852 la librairie Larousse-Boyer

Pierre Larousse se plonge ans un travail volumineux et harrassant. Il épluche les livres dans les bibliothèques parisiennes, il prend des notes et s'attache à définir le sens exact des mots. Ce sera le Nouveau dictionnaire de la langue Française paru en 1856, l'ancêtre du petit Larousse.

© INA
© INA

Mais Pierre Larousse voit plus grand encore. Il veut faire un encyclopédie. Un travail titanesque. Il mettra 25 ans à l'écrire et à la concevoir. Le grand dictionnaire universel du XIXe siècle est publié en 1866. Un ouvrage de 20 700 pages en 17 volumes.

Suivra le Larousse du XXe siècle paru entre 1927 et 1933. La maison Larousse s'est ensuite étoffée, proposant toutes sortes de dictionnaires et encyclopédies à destination de publics différents. Le Larousse illustré pour les enfants, mais aussi le Larousse médical, impossible de tous les citer. 

Larousse a fait référence pendant des années jusqu'à ce que survienne la concurrence, et notamment le petit Robert. Cette grande maison d'édition a su s'adapter aux évolutions du temps et aux attentes du public en proposant des versions internet.

A Toucy l'association Pierre Larousse qui réunit une centaine de membres à travers le monde veille à entretenir la mémoire de l'encyclopédiste. Un espace Larousse a été inauguré le 21 octobre 2017 au rez-de-chaussée de la bibliothèque de Toucy.



Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus