Immobilier : quel est le vrai prix d’une maison ou d’un appartement près de chez vous ?

Vous voulez connaître le vrai prix du marché pour une maison ou un appartement à Besançon, à Dijon ou dans n'importe quelle commune de Bourgogne Franche-Comté  et de France ? Le nouvel outil en ligne du ministère de l'économie est fait pour vous. 

"C'est une affaire, à ce prix-là vous ne trouverez pas mieux dans ce quartier" : si vous êtes passé par un agent immobilier pour acheter votre maison ou votre appartement, vous avez certainement entendu ce propos. Vous avez sans doute aussi recherché le logement idéal dans les petites annonces en ligne. Ou encore rencontré les riverains du secteur qui vous intéresse. Pour constater combien il est difficile d'estimer si, oui ou non, il s'agit d'une bonne affaire.

La solution passe par la transparence sur les prix exacts des transactions déjà effectuées dans la commune ou le quartier. C'est le but du moteur de recherche mis en ligne par le ministère de l'économie. Il est à cette adresse. Il recense toutes les transactions réalisées au cours des 5 dernières années.


Un outil simple et efficace


Nous l'avons testé. Il suffit d'indiquer la commune qui vous intéresse, puis d'entrer dans le détail des parcelles du cadastre, en faisant un zoom sur la carte. Le site vous proposera ensuite de télécharger un document qui répertorie la totalité des transactions foncières et  leurs prix. 

Nous avons ainsi pu découvrir qu'à Besançon, le prix de vente des logements oscille fortement, entre 270 000 euros dans le quartier de Velotte, à 455 000 dans le quartier Battant, voire plus de 700 000 dans un autre secteur de la Boucle.


Pour les vendeurs et les acheteurs


Si vous êtes vendeur d'une maison ou d'un appartement, ce moteur de recherche vous sera tout aussi utile. Il permet en effet de mieux estimer les gains à attendre d'une vente. Sans craindre les mauvaises surprises des agences immobilières, qui ont parfois tendance à surévaluer le prix d'un bien immobilier. Une fois le mandat de vente signé, le prix annoncé est revu à la baisse, faute d'acheteurs.










 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité