153 candidats pour 15 sièges en Bourgogne

On vote depuis 8h ce dimanche 10 juin 2012 pour désigner les députés qui siègeront à l'Assemblée nationale

Par B.L.

Dans la région, comme partout en France, on a commencé à voter pour ce premier tour des élections législatives. Ce scrutin a lieu un mois après l'arrivée de François Hollande (PS) à la présidence de la République.

Les 2 636 bureaux de vote de Bourgogne ont ouvert à 8h. La plupart d'entre eux fermeront leurs portes à 18h, sauf en Côte d'Or. Dans ce département, on pourra voter jusqu'à 19h dans la 1re, la 2e et la 3e circonscriptions.
 

Environ 1 million 184 445 électeurs bourguignons sont appelés aux urnes pour désigner 15 des 577 députés de l'Hexagone. Un second tour est prévu dimanche 17 juin pour les sièges qui n'auront pas été pourvus dès ce dimanche.

Pour être élu dès le 1er tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25% des électeurs inscrits. Si ces conditions ne sont pas réunies, un candidat doit obtenir les votes de 12,5% des électeurs inscrits au moins pour pouvoir se maintenir au second tour.

La clé de ce scrutin sera dans le degré de mobilisation des électeurs. Selon les sondages, 60% seulement des inscrits pourraient se déplacer alors qu'ils ont été 80% à voter à la présidentielle.

Restez connecté sur France 3 Bourgogne pour suivre la couverture en direct du 1er tour des législatives

Notre dossier spécial Législatives 2012

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Pihpoh a conquis l'Olympia

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne