3 tonnes de cigarettes de contrebande détruites

Ces cigarettes, saisies par les douaniers bourguignons, sont parties en fumée à Dijon mardi 2 octobre 2012

Par B.L.

Elles ont été détruites dans les locaux de l'usine d'incinération d'ordures ménagères, rue Alexander Fleming, cet après-midi.

Le 14 juin 2011, sur l'A6, plus de 6 tonnes de cigarettes avaient été saisies par les services douaniers bourguignons. Ils avaient fait cette découverte en  contrôlant un camion frigorifique affrété pour le transport de poissons frais en provenance d'Italie.

Les documents de transport présentés par le chauffeur de nationalité grecque avaient intrigué les agents. En poursuivant leurs investigations, ils avaient trouvé plus de 6 millions de cigarettes de différentes marques, dissimulées derrière le chargement de 500kg de poissons.  

Une première partie de la prise avait été détruite le 27 mars 2012. La destruction du reliquat, soit 3 tonnes, a eu lieu aujourd'hui en présence de Claire Larmand Canitrot, directrice régionale des douanes et droits indirects de Bourgogne.

Augmentation du trafic de cigarettes

L'augmentation du trafic de cigarettes va de pair avec la hausse du prix du tabac. En 2011, les douaniers ont saisi 462 tonnes de tabac de contrebande sur le territoire français, ce qui équivaut à 109 millions d'euros. On estime que les cigarettes de contrebande représentent 5% à 6% de la consommation française. Selon le Bureau des buralistes de Côte d'Or, seule l'harmonisation du prix du tabac dans tous les pays de l'Union européene pourrait enrayer ce phénomène.

Lire aussi : 5,7 tonnes de cigarettes détruites (juillet 2010)

Cette saisie n'est pas la première du genre sur l'A6

-le 28 juin 2009, 7,24 tonnes de cigarettes de contrebande avaient été interceptées sur l'aire de Beaune-Merceuil
-le 2 juillet 2009, toujours sur l'A6 (aire de Saint-Ambreuil), 4,46 tonnes de cigarettes avaient été saisies
-en mars 2010, des agents des douanes de Chalon-sur-Saône avaient mis la main sur 5,7 tonnes de cigarettes cachées dans un camion, sur l'aire de service de Saint-Ambreuil.

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus