• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

5 idées de sortie solidaires en Franche-Comté

Des centaines de manifestations sont organisées dans la région tout le week-end. Cinq idées et des liens pour choisir !

Par Coralie Roland

video title

Recherche : un nouveau gène identifié.

Les chercheurs de l'INSERM sont parvenus à isoler un nouveau gène, responsable d'une très rare maladie orpheline. Seuls deux enfants terrifortins sont touchés dans le monde. Interview.

video title

Téléthon : elle est bénévole depuis 25 ans.

Madeleine Marillet est bénévole depuis le tout début de l'aventure du Téléthon.

Vous êtes du genre intellectuel ou du genre sportif ? Vous êtes haut-saônois ou jurassien ? Vous voulez y consacrer quelques heures ou tout votre week-end ? Le champ des possibles est très vaste, voici une petite sélection et des liens pour trouver d'autres manifestations qui vous conviendraient mieux !

Piste de danse version XXL à Lons-le-Saunier

Lons-le-Saunier est cette année ville ambassadrice du Téléthon. A ce titre, la commune et les bénévoles devront répondre au défi lancé par l'autre ville ambassadrice Chatillon Chalaronne dans l'Ain. Et ce défi, c'est un flash-mob géant place de la Liberté, une mobilisation éclair simultanée coordonnée entre les huit villes ambassadrice de l'évènement. Appel aux danseurs volontaires samedi entre 17 et 18h. Et pour vous échauffer et répéter, vous pouvez visionner la chorégraphie sur Youtube.
Vous retrouverez en cliquant tout le programme du téléthon à Lons-le-Saunier.


Un TriaTéléthon à Luxeuil les Bains (70)

En Haute-Saône, Luxeuil va se transformer en vaste terrain de sport ce week-end avec un Triatéléthon : 24h de course pour Christophe Betschen, un coureur de l'extrême dès vendredi, 12h de cyclisme avec Fredy Schweitzer (départ samedi à 17h) et 6h de natation par Adèle Mauffrey samedi. Des baptêmes de plongées ou encore des initiations à la marche nordique rythmeront également la cité luxovienne.
Plus de renseignement sur la page Téléthon de la ville de Luxeuil les Bains.


Objectif : 4500 km de course à Tarcenay (25)

En 2010, des centaines de coureurs s'étaient relayés pour totaliser 4192km. Cette année, les organisateurs visent l'objectif de 4500km parcourus en 24 heures, de vendredi 19h à samedi 19h. Vous trouverez plus de détails dans le trac présentant le Défithon de Tarcenay dans le Doubs.


Ambiance babyfoot à Valdahon (25)

Si l'expérience d'un baby-foot à taille humaine vous tente, passez donc samedi après-midi au gymnase de Valdahon : un baby foot humain y a été installé. Deux "terrains" sont disponibles avec chacun deux équipes en compétition.
Comme l'explique Mme Brechemier de l'organisation, " ça s'apprend vite, pas besoin de s'y connaître. Les joueurs sont attachés les uns aux autres et peuvent se déplacer un peu à droite, un peu à gauche. "Comme sur un baby foot finalement. Ca se passe samedi au gymnase de Valdahon entre 14h et 18h".


Cap sur le recyclage à Arc et Senans (25)

Cette année, la figure emblématique du Téléthon, c'est Raphael, avec son costume de super-héros. A Arc et Senans, une artiste a reproduit ce costume sur une affiche d'1m80. Le défi à la salle des fêtes de la commune, c'est, de vendredi soir à samedi soir de " colorier " cette affiche à l'aide de bouchons de plastique bleu et jaune. Le lot de 5 bouchons est vendu 5 euros au profit du Téléthon.

Et tout le programme de cet évènement sur le site Téléthon.fr.

Sur le même sujet

Bourbon-Lancy : la saison est fortement compromise après l’incendie des thermes

Les + Lus