• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Académie de Dijon : c'est la rentrée !

© Ludovic Laude pour l'Est Républicain
© Ludovic Laude pour l'Est Républicain

Quelque 246 00 écoliers, lycéens et collégiens ont retrouvé leurs classes lundi 5 septembre 2011.

Par B.L.

video title

La rentrée vue par le recteur Cyril Nourrissat

La diminution du nombre d'enseignants reste "supportable", estime le recteur de l'académie de Dijon, Cyril Nourrissat.

video title

Chaumont : rentrée d'une famille nombreuse

Jour de rentrée un peu mouvementé pour cette famille de l'Yonne, où il faut s'occuper de 6 enfants de 4 à 14 ans. Ils sont scolarisés dans 3 établissements différents.

C'était le branle-bas de combat dans les 2 021 écoles, 189 collèges et 94 lycées et lycées professionnels. Cette rentrée scolaire 2011-2012 est marquée par une diminution du nombre d'élèves et d'enseignants.

Cette rentrée est marquée par de nouvelles suppressions de postes dénoncées par les syndicats d'enseignants et de responsables d'établissement. Dijon, comme les autres académies, applique la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite. Cela aboutit à une diminution du nombre d'enseignants qui reste "supportable", estime le recteur Cyril Nourrissat.

A Plombières-les-Dijon, comme dans un certain nombre d'autres communes de l'académie, les parents restent mobilisés face aux classes surchargées. Une inspectrice est venue compter les élèves de maternelle ce lundi 5 septembre. Demain mardi, un comité technique paritaire se réunit. En fonction des données démographiques recueillies, des ajustements seront opérés. L'académie décidera de rouvrir ou de fermer des classes.

A noter qu'un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats pour le mardi 27 septembre. De son côté, Sud Education appelle à la grève dès le jour de la rentrée, pour la semaine du 5 au 9 septembre.

Rentrée 2011-2012 à l'académie de Dijon

Premier degré

140 527 élèves (850 de moins par rapport à 2010)

7 858 enseignants (-133)

Second degré

106 238 élèves (288 de plus par rapport à 2010)

9 026 enseignants (-209)

Total : -562 élèves et -342 enseignants

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus