• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Alerte à la salmonellose

3 personnes âgées sont décédées en décembre. Des traces de salmonelle ont été retrouvées dans leur sang.

Par Sophie COURAGEOT

video title

Lons (39) : 5 cas de salmonellose à l'hôpital

Après le décès de 3 personnes âgées à l'hôpital de Lons-Le-Saunier, l'agence régionale de la santé a ouvert une enquête. Des traces de la bactérie la salmonelle ont été retrouvées dans le sang des patients. Des analyses sont en cours pour identifier les causes de la contamination.

L'Agence Régionale de la Santé (ARS) a déclenché une enquête préventive. En décembre, 3 personnes âgées atteintes de lourdes pathologies ont trouvé la mort à l'hôpital de Lons-Le-Saunier. Deux autres malades sont atteints mais en cours de guérison.

La salmonellose est une infection bactérienne. Elle se transmet par des produits contaminés crus, ou peu cuits. Le lait, la viande ou les oeufs en sont les principaux vecteurs. Chez les personnes fragiles, la présence de "salmonella" peut entraîner de graves complications, et parfois la mort.

A la suite des trois premiers cas intervenus en décembre, les analyses effectuées sur les repas du restaurant municipal n'ont rien donné. Pas de traces de salmonelle. 1.200.000 repas sont préparés chaque année.

De nouveaux prélévements ont eu lieu après la découverte de deux nouveaux cas fin décembre. Des cas restés sous contrôle heureusement selon la direction de l'hôpital. Les résultats de ces nouvelles analyses seront connus dans une dizaine de jours.

La contamination peut aussi être d'origine humaine ou provenir de frigos mal entretenus. Les personnels de l'hôpital contrôlés une fois par an, vont tous l'être d'ici la fin de la semaine. De nouvelles analyses auront lieu également à la cuisine du restaurant municipal.

Depuis le début de l'automne, 294 cas de salmonellose ont été répértoriés en France.

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus