Arbois : la Percée de tous les records

Du jamais vu pour un vin du Jura ! La bouteille de vin jaune de 1774 est parti aux enchères à 57000 euros.

Par Isabelle Brunnarius

video title

video title

Arbois (Jura) : La percée du vin jaune

Dans une semaine tout juste, la 15e Percée du vin jaune aura lieu à Arbois. Une semaine à venir délicate pour les organisateurs avec la mise en place de toute la logistique sur place. Les 84 vignerons seront réquisitionnés ainsi que les décorateurs.

C'est l'année de tous les records ! Plus de 60 000 entrées ont été enregistrées ce week-end et les 50 000 verres de dégustation ont tous été vendus. Dimanche en milieu d'après-midi, il n'y en avait plus !

Dimanche matin , la marraine de la Percée 2011, Alice Dautry, Directrice générale de l'Institut Pasteur a percé le fameux tonneau contenant la récolte 2004 du vin jaune. D'après les spécialistes, ce millésime n'est pas une année exceptionnelle et mieux vaut encore conserver en cave les bouteilles 2004, pourquoi pendant 237 ans !!
Cette Percée du vin jaune restera également dans les mémoires pour sa vente aux enchères historique. Pour la première fois, une bouteille de vin jaune de 1774 a atteint la somme de 57 000 euros.
C'est un collectionneur et amateur de vins anciens qui l'a achetée. Le Genevois Pascal Cheuvrier connaît bien le vignoble jurassien et il compte bien boire cette bouteille avec ses trois partenaires pour cette vente. Cette année, les prix des millésimes anciens ont flambé. Toutes les informations sur le site http://www.percee-du-vin-jaune.com/accueil.htm.

Ce week-end, 60 rues sur les 131 d'Arbois sont bloquées à la circulation. La municipalité a pris des dizaines d'arrêtés pour prévenir tout accident. Pendant la Percée, la vente d'alcool sera interdite chez les commerçants et les bars seront fermés à 20 heures.

Fête populaire entièrement à la gloire du vin jaune, et du travail des vignerons, la 15° percée aura lieu cette année à Arbois.

C'est la seconde fois que la ville de Pasteur accueille cette manifestation, l'édition précédente avait eu lieu en 1998. Dimanche, il y aura des trains spéciaux comme pour les précédentes éditions. Cette fois-ci, des trains spéciaux ont été mis en place entre Besançon et Arbois également le samedi 5 fevrier. les places ont été vendues sous forme de forfait : le transport, l'entrée sur le site, le verre sérigraphié et les tickets de dégustation.

Depuis le mois de septembre 2010, les préparatifs sont en cours. En janvier, la décoration de la ville avait été mise en place. En ce moment, les toitures et les cheminées sont vérifiées pour éviter tout accident et certaines on été réparées.

La percée du vin jaune en images

Retour sur deux jours de fête à Arbois.

Sur le même sujet

Les + Lus