• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Arbois (39) : Au delà de la grotte des Planches

Une quarantaine de spéléologues européens explorent ce week-end les prolongations de la grotte des planches.

Par I.B.

video title

Les spéléologues explorent la grotte des Planches

Dans le Jura, une quarantaine de spéléologues s'aventurent ce week-end dans les galeries inexplorées de la grotte des Planches. Ils espèrent découvrir dans le sous sol d'immenses réserves d'eau.

C'est une exploration exceptionnelle du sous-sol qui a lieu tout ce week-end du 14 juillet près d'Arbois.  Une quarantaine de spéléologues venus de France, de Belgique et de Suisse participent à l'exploration au delà de la grotte des Planches, une cavité ouverte au public. L'idée est de trouver une réserve exceptionnelle d'eau.

Pascal Reilé, hydrogéologue réputé en Franche-Comté, fait partie de cette expédition aux côtés des spéléologues. Le scientifique est persuadé que derrière ce siphon, il y a une extraordinaire réserve d'eau. Cette découverte serait très utile car au dessus, les terres sont souvent victimes de la sécheresse. Depuis des décennies, cette exploration est bloquée par un long siphon rempli d'eau quelque soit la période de l'année. Seuls des spéléologues plongeurs trés experts peuvent s'aventurer par cette voie.

Alors, l'idée est de contourner le problème en empruntant une galerie parallèle à ce siphon mais pour cela il faut le désensabler. Un travail fastidieux, difficile et long qui, une fois fini, devrait permettre d'améliorer les connaissances de ce réseau sous-terrain.

Sur le même sujet

Double meurtre à Romenay : pourquoi Clément Guérin a-t-il pu quitter l’hôpital de Sevrey ?

Les + Lus