• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Asnières-sous-B(89): la carrière divise

Des habitants du village ont manifesté pour s'opposer à un projet de carrière de calcaire

Par M.B

video title

Vézelay:manifestaion contre la carrière d'Asnières

Les opposants au projet de carrière d'extraction de calcaire d'Asnières-sous-Bois dans l'Yonne tout près de Vézelay ont manifesté leur mécontentement mercredi 15 août en défilant devant la basilique en habit de gueux pour dire qu'ils se sentent ignorés.

Les opposants au projet de carrière d'extraction de calcaire d'Asnières-sous-Bois dans l'Yonne tout près de Vézelay ont manifesté leur mécontentement mercredi 15 août en défilant devant la basilique en habit de gueux pour dire qu'ils se sentent ignorés

L'enquête publique concernant ce projet de carrière a eu lieu au début de l'été entre mi-juin et fin juillet. Les avis semblent très partagés sur ce projet. Il y a ceux qui y voit la possibilité de créer des emplois (20 à 30 sont prévus dont 6 à 10 dans le village). D'autres s'inquiètent des nuisances : le bruit, la sécurité (les camions passeront dans le village et sur le chemin des pèlerins de Vézelay), la poussière, la pollution de l'eau…

Un 1er projet avait été présenté en 2009 mais retoqué par la préfecture en mai 2011. C'est la 2nde mouture de ce projet qui est donc à l'étude. Les commissaires enquêteurs devraient rendre leur rapport à la fin du mois. Ensuite, c'est le préfet qui tranchera.

=> le reportage de Nathalie Baffert, Christian Mirabaud et Patrick Jouanin avec l'intervention de Michel Huet, président de ADCVA 89  (association pour la défense du cadre de vie d'Asnières-sous-Bois et ses environs)

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus