Auxerre : le 1er bouquet de TV interactive en test

Un bouquet de services télé innovant vient d'être lancé sur la TNT dans la région d'Auxerre.

Par B.L.

Grâce au mariage de la télé et d'internet, cette offre pilote comprend une vaste gamme de contenus : infos, jeux, VoD, paris sportifs, divers services pratiques. A la condition de disposer d'une télévision équipée...

Vous voulez savoir comment s’appelle l’acteur principal du film que vous regardez ? Quelle est la recette du plat préparé par ce grand chef ? En cliquant sur votre télécommande, vous avez la réponse à toutes vos questions. Vous pouvez aussi voter directement pour participer à des jeux par exemple.
 
La télévision connectée à internet, c'est ce qui a commencé à révolutionner le petit écran. Grâce à la norme HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV), les écrans reçoivent un flux d’informations par internet qui est synchronisé avec le programme regardé.

Ce premier bouquet de TV interactive est proposé par Mes Services TV, une association créée à l'initiative de l'AFDESI (Association professionnelle de la télévision interactive). Le CSA a autorisé l'AFDESI à expérimenter un portail de services interactifs accessible depuis la TNT sur une zone test. C'est donc Auxerre qui a été choisi. Cette offre est proposée sur le canal 29 de la TNT en Bourgogne, via l'émetteur TDF d'Auxerre.

Le système HbbTV fonctionne sur les canaux de la TNT ou du satellite avec un poste compatible connecté à internet (par le biais d’une box ADSL). Cette norme, qui inaugure le standard européen de télévision hybride interactive, connaît un succès croissant dans le monde. Depuis septembre dernier, France Télévisions propose aussi des contenus interactifs à la norme HbbTV sur France 2 et France 4.


Sur le même sujet

Les + Lus