Baccalauréat: c'est parti avec la philo

Comme chaque année, les épreuves de philosophie ouvrent le Bac, elles ont commencé ce jeudi matin.

Par Régions

video title

Bac : les sujets de philo sortent du secret

Sénèque, Nietzsche et Pascal avaient rendez-vous avec les élèves de terminale ce matin pour la première épreuve du Baccalauréat 2011.

Le Bac commence toujours par l'épreuve de philosophie, les sujets sont sortis de l'enveloppe ce jeudi matin. Cette année, ils sont 11 731 candidats en Franche-Comté à plancher pour l'examen qui ouvre la voie des études supérieures. Les sujets sont adaptés au programme de chaque filière.

Les candidats au Baccalauréat général ont commencé ce jeudi matin, ceux qui passent un Bac technologique planchent l'après-midi. En Franche-Comté, ce sont 11 731 élèves qui vont devoir produire un raisonnement éclairé sur les questions suivantes.

Les deux sujets de dissertation de la série L sont : "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?" et "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?" Les candidats peuvent également choisir le commentaire d'un texte tiré du Gai Savoir, de Nietzsche.


Les sujets de dissertation de philosophie de la série ES sont: "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?" et "L'art est-il moins nécessaire que la science ?". Le troisième sujet est le commentaire d'un texte de Sénèque. 


Pour la série S, les sujets sont : "La culture dénature-t-elle l'homme ?" et "Peut-on avoir raison contre les faits ?", pour les dissertations. Le troisième sujet est le commentaire d'un texte de Pascal.

Voir aussi : 

notre émission CMR sur le Bac

la polémique sur les correcteurs de l'épreuve de philo

Sur le même sujet

Les + Lus