Basket : Chalon, la bonne histoire belge !

L'Elan a terminé par une victoire incroyable à l'arraché (78-79) à Anvers mardi 13 décembre 2011.

Par C.T.

Chalon poursuit l'aventure européenne. La qualification était déjà en poche depuis la semaine dernière, mais les hommes de Gregor Beugnot ont fini en beauté hier soir. Ils ont pris leur revanche sur les Belges d'Anvers qui les avaient dominés à l'aller.

Une victoire au buzzer grâce à un 3 points fou de leur pivot américain Aminu. Les voilà dans les 16 derniers qualifiés. Le chronomètre affichait 8 secondes à jouer dans le dernier quart temps. L'Elan était alors mené 78-74 sur le parquet des Belges d'Anvers. Gregor Beugnot, l'entraîneur chalonnais, décidait de prendre son dernier temps mort pour tenter un ultime assaut. Sur l'engagement Malcom Delaney (auteur de 21 pts, 6rbds et 5 passes) réduisait la marque (78-76). Et 5 secondes à jouer, autant dire que Chalon avait match perdu...

Et pourtant Alade Aminu interceptait le ballon sur l'engagement et aussitôt se ruait à l'offensive pour tenter un 3pts miraculeux. Bingo ! 78-79 ! Les Chalonnais pouvaient sauter dans tous les sens et congratuler le héros de la soirée. Alade Aminu qui avait pour l'instant marqué un seul 3 pt cette saison en Coupe d'Europe sur 3 tentatives...

Autant dire un exploit ! Cette victoire est loin d'être anecdotique, elle permet à l'Elan Chalon de terminer premier de son groupe et donc d'avoir des adversaires plus faciles au prochain tour.

Place au Last 16 !

L'Elan se retrouve désormais dans la poule G, l'une des 4 poules de 4 équipes encore en lice. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les 1/4 de finale de la compétition. Chaque équipe s'affronte en match aller/retour.

Dans son groupe, Chalon sera opposé aux Allemands de Bonn, aux Hongrois de Szolnok et aux Belges d'Aalst connus sous le nom d'Okapi.. Un groupe très abordable, l'objectif sera évidemment la qualification et même la 1ère place qui offrira l'avantage du terrain en 1/4 de finale.

Programme du Last 16

10/01/12 : Chalon - Szolnek (Hongrie)
17/01/12 : Bonn (ALL) - Chalon
24/01/12 : Chalon - Aalst (Bel)
31/01/12 : Szolnek - Chalon
21/02/12 : Chalon - Bonn
28/02/12 : Aalst - Chalon

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus