Beaune : le festival d'opéra baroque débute

La 29e édition de ce festival découvreur de talents s'ouvre vendredi 1er juillet 2011.

Par B.L.

video title

Festival opéra baroque : portrait d'Anne Blanchard

Le Festival international d'opéra baroque de Beaune s'ouvre pour 4 week-ends en juillet. Les plus grands noms de la musique ancienne vont se succéder dans la capitale des vins de Bourgogne. Ce festival a été créé en 1983 par une Bourguignonne passionnée Anne Blanchard.

Créé en 1983 par Anne Blanchard, une Bourguignonne passionnée, le festival international d'opéra baroque de Beaune a acquis une stature européenne. Cette édition 2011 promet encore de superbes moments durant 4 week-ends en juillet.

Le festival de Beaune fait figure de pionnier dans la reconstitution et l'interprétation des opéras baroque sur instruments anciens. Depuis sa création, il a programmé plus de 75 opéras baroques, dont 25 recréations ou premières mondiales, européennes ou françaises.

Anne Blanchard, la fondatrice et directrice artistique du festival, a aussi réussi une difficile alchimie  entre valeurs sûres et jeunes talents. "Ca me passionne de découvrir de jeunes talents et de les aider à éclore", avoue-t-elle. Déplacements à l'étranger, repérages dans les conservatoires et fréquentation assidue des salles de concert, "il y a toute sorte de canaux pour découvrir des voix", confie cette historienne de formation au flair artistique remarquable.

C'est grâce à elle que nombre de jeunes chefs (Rousset, Mc Creesh, Alessandrini, Biondi, Dantone, Haïm, Rhorer...) ont pu diriger leurs premiers opéras. Citons aussi le célèbre contre-ténor allemand Andreas Scholl, qui se produira avec le Kammerorchester Basel pour un concert "Cantates pour alto" de Bach, le 24 juillet prochain.

A noter que, cette année encore, l'ensemble des Arts Florissants sera présent à Beaune avec le Jardin de Mr Lully, un pasticcio de Jean-Baptiste Lully.

Le programme du festival international d'opéra baroque de Beaune 2011

Sur le même sujet

Les + Lus