Des habitants font découvrir le pays beaunois gratuitement et hors des circuits touristiques traditionnels.
Les "greeters" (de l'anglais "to greet" qui signifie "accueillir") font partager gratuitement leur connaissance de la région. Cette nouvelle forme de tourisme existe dans plusieurs pays. Un réseau de "greeters" vient de voir le jour en Côte d'Or.
Le réseau "Bourguignon d'un Jour" regroupe les "greeters" de Côte-d'Or. Ils sont agriculteurs, viticulteurs, enseignants ou mères de famille…Ils ont en commun une même passion pour leur région.
Les "greeters" ne sont pas des guides professionnels. Chacun organise la balade qui lui plaît. Pour les visiteurs, c'est l'occasion d'une rencontre amicale. Cela permet aussi de découvrir des endroits insolites ou peu connus, ainsi que des anecdotes sur les lieux, les métiers, les habitants de la région.
Le réseau de "greeters" du Pays beaunois a été lancé par le comité départemental de tourisme de Côte d'Or. Ce dernier compte beaucoup sur ces ambassadeurs locaux, notamment pour soutenir la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco.