Besançon : Le tramway est sur les rails

Les travaux ont débuté. Le tramway bisontin roulera à l'horizon 2015

Par Sophie COURAGEOT

video title

video title

Besançon: un tram qui fait parler

Le tramway bisontin sur les rails. Les réunions publiques se poursuivent jusqu?au 17 novembre dans les différents quartiers de l?agglomération

Des Hauts de Chazal aux Marnières : Le tram traversera Besançon d'Ouest en Est sur 14,5 kms en passant par les quais. Il fera escale dans 30 stations. Sa mise en service est prévue fin 2015. Les travaux de construction de la ligne vont durer 3 ans. Un long feuilleton que France 3 Franche-Comté vous propose de suivre régulièrement en VIDEOS.

Le coût du tram à Besançon est chiffré à 228 millons d'euros. A terme, l'agglomération table sur une fréquentation du tram de 50.000 personnes chaque jour. Les tramways circuleront toutes les 5 minutes en période de pointe.

08/11/2011 : Alstom pourrait fabriquer les rails du futur tramway.

Après le tollé qu'avait provoqué la décision de la communauté d'agglomération bisontine en choisissant un fabriquant espagnol pour les futures rames du tramway, on apprend ce mercredi 8 novembre qu'Alstom est dans la course pour remporter l'appel d'offres concernant la fabrication des rails.

19/09/2011 : La maison du Tram ouvre ses portes

Désormais, une maison du Tram permet de répondre à tous les grands soucis , petits tracas, et autres interrogations sur le futur Tram du Grand Besançon. Elle ouvert au 24 rue de la République. On peut y tester par exemple les fauteuils du futur tram. Et y obtenir toutes les informations sur les travaux.

15/09/11 : Les travaux commencent au centre ville.

Lors d'une réunion publique au Kursaal, Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon a présenté les déviations prévues pour laisser place aux travaux quai Veil Picard et place du marché à partir du 10 octobre. Les commerçants du marché couvert s'inquiètent de la suppression du passage des bus aux abords du marché.

06/08/2011 : Recours pour dire stop aux travaux du tram

Trois responsables d'associations ont envoyé un recours gracieux au préfet pour faire arrêter les travaux du tramway à Besançon. Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté conteste la déclaration d'utilité publique du projet

27/06/11 : Quels travaux sur le tracé ?

Les travaux du futur tramway bisontin débuteront au mois de septembre 2011. Ce sont d'abord les réseaux  d'assainissement, d'eau, de chauffage urbain, d'électricité, de gaz, de téléphonie et internet qui vont être déplacés. Ils ne doivent pas être sous le tracé de la voie. A quelles perturbations faut il s'attendre ? Quel va être le calendrier ?

21/06/2011 : Le recours de 3 associations est rejeté

Mouvement Franche-Comté, Union Civique des Contribuables Citoyens et Besançon renouveau, ces trois associations attaquaient devant le tribunal administratif. Leur recours est rejeté. Elles demandaient l'annulation d'une délibération du conseil municipal sur les futurs travaux du Pont Charles de Gaulle.

04/06/2011 : Bleu turquoise, les Bisontins ont choisi !

C'est décidé, le tramway de Besançon sera bleu turquoise. Ainsi en ont décidé 41,38% des votants. 15000 personnes ont participé au scrutin. Le résultat du réferendum a été dévoilé sur la Foire Comtoise par Jean-Louis Fousseret, président de la communauté d'agglomération.  Blanc nacré, rose fuschia et bleu turquoise étaient les trois couleurs proposées.

31/05/2011 : Tramway, c'est comment ailleurs ?

Le Mans, Brest, Angers, Nantes : Comment ses villes ont elles vécues le passage au tramway ? A quoi ressemblent leurs trains et les tracés choisis ? Les habitants sont ils convaincus ou décus ? Marine Demazure et Benjamin Savart ont mené l'enquête dans ces quatre villes françaises. Un voyage enrichissant pour découvrir ce qui nous attend en 2015.

06/05/2011 : Feu vert pour la déclaration d'utilité publique

La commission d'enquête sur le futur tramway de Besançon a rendu un avis favorable sans aucune réserve et émis 14 recommandations. 708 avis ont été consignés dans le registres lors de l'enquête d'utilité publique. Une 31ème station devrait voir le jour. C'est l'une des recommandations faites par les commissaires enquêteurs.

07/04/2011 : Un tram oui, mais quelle couleur ?

Les habitants du Grand Besançon sont amenés à choisir la couleur des rames de leur futur tramway. Le référendum se déroulera du 18 avril au 4 juin 2010. Blanc nacré, rose fuschia, ou turquoise ? Faites-vous votre idée avec ces images en 3D.

01/04/2011 : Les platanes des quais seront bien coupés

L'aggglomération du Grand Besançon le confirme. Les platanes des quais seront bien abattus, malgré la mobilisation des élus écologistes. Pour 600 arbres coupés sur l'ensemble du tracé du tram, 1 000 seront replantés. L'abattage des platanes du quai Vieil Picard n'aura sans doute pas lieu avant le début 2012.

20/12/2010 : L'enquête d'utilité publique démarre

Le tram est lancé. Il devrait circuler à Besançon en 2015. Une étape importante vient d'être franchie. L'enquête d'utilité publique débute. Elle s'achèvera le 28 janvier 2011. Un processus où les habitants sont invités à consigner leurs remarques sur le futur projet.

03/11/2010 : Les premières réunions publiques

"Le tram de Besançon...parlons-en !".  Du 20 octobre au 17 novembre 2010, le Grand Besançon organise 9 réunions publiques dans les différents quartiers de Besançon  ou communes périphériques. Les élus sont là pour répondre aux questions que se posent les riverains et futurs usagers de la ligne.

02/11/2010 :  Qu'en pensent les Bisontins ?

Le tramway bisontin est sur les rails. Les réunions publiques se poursuivent jusqu'au 17 novembre 2010 dans les différents quartiers de l'agglomération. Si le tram parait encore loin, les Bisontins ont bien un avis sur le sujet. Certains l'attendent avec impatience, d'autres sont beaucoup moins convaincus.

POUR EN SAVOIR PLUS

www.letram-grandbesancon.fr

Sur le même sujet

Les + Lus