Besançon : "Mise en danger de la vie des enfants"

Des parents de l'école Granvelle ont déposé une main courante à la police lundi pour mise en danger des enfants.

Ce lundi matin, une des deux institutrices de l'école maternelle Granvelle est absente. Résultat : sa collègue doit prendre en charge les deux classes, celle des petits-moyens et celle des moyens-grands, soit une soixantaine d'enfants. Deux assistantes maternelles (ATSEM) sont là pour donner un coup de main. Un remplaçant devrait arriver dans la matinée, mais cela risque d'être au détriment d'une autre école maternelle.

Pour les parents, la situation reste inacceptable. (Voir le site du collectif des "parents et enseignants en colère")

Ils ont donc décidé d'aller déposer une main courante au commissariat pour mise en danger de la vie des enfants et réclament la réouverture d'une troisième classe, celle qui a été fermée à la rentrée 2011.

Du côté de l'inspection académique, on admet que la situation est difficile mais on souhaite faire appel à la compréhension des parents. " Lorsqu'une institutrice se déclare malade le matin même, il faut laisser le temps de prévenir le remplaçant afin qu'il arrive dans l'école en question. C'est le fonctionnement habituel des établissements, souligne l'inspection académique, habituel, pas normal, précise-t-elle.

En revanche, l'inspection académique conteste totalement le fait que ce retard du remplaçant mette en danger la vie des enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité