Besançon : Ouverture de la voie des Mercureaux

Le contournement partiel de la capitale de Franche-Comté est ouvert à la circulation depuis ce matin.

Par AB

video title

Circulation sur la voix des Mercureaux

Le contournement partiel de la capitale de Franche-Comté est ouvert à la circulation depuis ce matin. Après 16 ans de travaux, le tronçon de 6 km est enfin opérationnel.

Après 16 ans de travaux, le tronçon de 6 km est enfin opérationnel.

Il était 10h17 ce mardi lorsque les premiers automobilistes ont pu, pour la première fois, emprunter ce nouvel axe routier qui permet d’éviter le centre-ville bisontin. Le tronçon de 2 fois 2 voies est long de 6 km. Sa création aura nécessité 16 ans de travaux sur un site géologiquement difficile (dénivelé important) et coûté 160.9 millions d’euros.

Equipé de 39 caméras et 17 panneaux d’information lumineux, l’axe est surveillé en permanence et sera prioritaire en cas d’embouteillages à ses extrémités.

Lors de l’ouverture, en pleine période estivale, la circulation y était parfaitement fluide mais la situation pourrait être nettement plus délicate dès septembre, la totalité du contournement se faisant toujours attendre. Les deux portions existantes autour de la ville ne sont actuellement pas reliées. Bien qu'indispensable pour faire sauter les derniers points noirs de circulation, cette ultime phase de réalisation n'est pas à l'ordre du jour et aucun financement ne lui est alloué à ce jour. 

Pour plus d'informations, consultez notre dossier.

Sur le même sujet

Le sergent Fournier, premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN, a été inhumé

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés