• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : Un projet pour les Près-de-Vaux

La mairie organise ce soir une réunion publique de concertation sur la reconversion des friches des Près-de-Vaux

Par I.B.

video title

Besançon : la friche des Près-de-Vaux

Une réunion publique lundi soir à Besançon doit présenter le projet de reconversion des friches industrielles des Près de Vaux. Cela fait des années que la ville entend rayer de la carte ce site qui défigure les rives du Doubs. Mais reste à sortir d'un imbroglio juridique.

On la surnomme la "verrue de Besançon". Depuis 15 ans au moins, la mairie cherche à l'effacer du paysage mais le dossier est extrêmement complexe. Avant même l'issue de la procédure judiciaire en cours, la municipalité de Besançon présente ce lundi soir aux Bisontins son projet de reconversion des friches de Près-de-Vaux.

Cette réunion publique, à 20h30 à la Rodia, la salle des musiques actuelles, précède l'examen en conseil municipal sans doute en novembre prochain. Il y a un an et demi, la ville a confié à l'architecte urbaniste Patrick Duguet la réalisation d'un projet de reconversion des friches allant de l'actuelle Rodia jusqu'à la passerelle de la Malate. Le projet est prêt et séduisant : transformer cette friche en un parc à vocation culturelle, sportive et de loisirs. une centaine de logements et une fabrique culturelle sont également prévues. Mais il y a un mais et il est de taille. Cet espace en friche appartient actuellement à 5 ou 6 propriétaires et l'un d'entre eux est en conflit avec la municipalité. malgré ses déboires judiciaires, la société Physenti est propriétaire de la friche industrielle de la Rhodia et elle estime son prix de vente à 10 millions d'euros, l'estimation des domaines est 965 000 euros.Soit un rapport de un à dix. La mairie qui veut préempté la vente, offre 880 000 euros. L'affaire est portée devant la justice. Le jugement pourrait être rendu le 14 octobre prochain. La mairie doit déclarer ce projet d'utiltité publique.

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus