Bourgogne : 30e Fête de la Musique

L'outre-mer est à l'honneur pour la Fête de la Musique qui a lieu dans toute la région mardi 21 juin 2011.

Par B.L.

video title

Dijon : la Fête de la musique

Pour la 30e édition de la Fête de la musique, des milliers de personnes sont descendues dans les rues, pour danser, chanter, jouer d'un instrument ou tout simplement passer un bon moment.

La Fête de la Musique, organisée pour la première fois pendant une petite demi-heure un soir d'été de 1982, fête ce mardi sa 30e édition. Cette année, les musiques de l'outre-mer résonneront partout en France pour la nuit la plus courte de l'année.

En 1982, sur le slogan "Faites de la musique!", les Français avaient été invités à descendre dans la rue pour jouer, chanter et danser... pendant trente petites minutes entre 20h30 et 21h. Un million de personnes avaient participé à cette première édition.


30 ans plus tard, la Fête de la musique est devenue une tradition à laquelle une majorité de Français disent participer tous les ans ou presque. Les principes n'ont pas changé : une fête gratuite, ouverte à tous et surtout aux amateurs, accueillant sans distinction tous les styles de musique, organisée le plus souvent possible en plein air et immuablement le 21 juin. La Fête est désormais organisée dans quelque 120 pays.


Pour l'édition 2011, le ministère de la Culture, qui propose tous les ans un thème différent, a décidé de mettre l'outre-mer à l'honneur. Le site internet dédié à la Fête de la musique met ainsi à disposition du public plusieurs partitions d'oeuvres créées à la Réunion, en Guadeloupe ou en Polynésie Française pour que les amateurs puissent les interpréter le 21 juin.

La Fête de la Musique en Bourgogne

voici quelques idées de sortie pour ce soir :

Côte d'Or :
-Dijon : France Bleu Bourgogne et la ville proposent un grand concert : rendez-vous à partir de 17h Place de la Libération avec Arnaud Lefèvre. La fête débute à 18h avec un ensemble tahitien, suivi de l'orchestre Dijon-Bourgogne, la chanteuse Lou di Franco, le groupe Urbano, L'Effet Kartell et le bluesman Shane Murphy. Ambiance et chaleur garanties jusqu'à minuit. 


Saône-et-Loire :
A Chalon : concert Place de l'Hôtel de ville et Place du Châtelet à 18h, déambulations dans les rues piétonnes,  plusieurs animations proposées par le Conservatoire du Grand Chalon de 15h30 à 22h (chorales, concerts, comédie musicale, etc).

Yonne :
Auxerre : plusieurs rendez-vous à 19h : Place Charles Lepère pour un concert de musique antillaise avec Ka'sonné et DJ Sourisso, à l'église Saint-Eusèbe avec l'Harmonie d'Auxerre, au bar le Jacam avec le groupe Tyl'in, etc.

Nièvre
Nevers : à 20h devant le Forum (de la danse africaine avec Sabouniuma, suivi de capoeira avec Melting), au Métro, place de la Résistance des variétés musette avec Maurice Perrrot, etc

Le programme de la Fête de la musique en Bourgogne

Sur le même sujet

Les + Lus