Bourgogne : appel aux donneurs de sang

© www.dondusang.net
© www.dondusang.net

La fréquentation des collectes de sang est en chute depuis le début de l'été.

Par B.L.

video title

Bourgogne : appel aux donneurs de sang

Les besoins en sang sont en augmentation de 7% en Bourgogne et Franche-Comté. Cette hausse est due à l'augmentation de la durée de vie et à un plus fort taux de guérison. Mais le don du sang, lui, n'augmente pas à la même vitesse.

L’Etablissement Français du Sang (EFS) Bourgogne Franche-Comté tire la sonnette d'alarme et appelle les donneurs à se présenter sur les collectes mobiles ou sur les sites fixes de l’EFS.

Plus de 3000 "poches de sang" par semaine sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades en Bourgogne Franche-Comté. En effet, les besoins en concentré de globules rouges sont en augmentation de +7% dans la région depuis début 2011 (contre 2,5% en France).

Mais, pendant les vacances, les donneurs se font rares. Compte tenu des difficultés observées pour approvisionner en sang les établissements de santé, l’EFS Bourgogne Franche-Comté lance un appel. Tout le monde est sollicité, y compris les personnes qui n’ont encore jamais donné ou celles qui ne sont pas venues récemment donner leur sang. Les donneurs sont attendus dès aujourd’hui et pendant toute la période estivale.

 

Qui peut donner son sang ?

-Vous pourrez donner votre sang si vous avez atteint 18 ans le jour de la collecte

-Age limite pour donner : 70e anniversaire

-Vous pesez au moins 50 kg

-Fréquence pour le don de sang total : 4 fois pour les femmes et 6 fois pour les hommes

-Se munir d’une pièce d’identité en cas de premier don de sang et ne pas venir à jeun.

Le don du sang dure environ 30 minutes (10 minutes pour le prélèvement). Il faut être en bonne santé et ne pas se présenter à jeun. Avant chaque don, un médecin de l’EFS réalise un entretien confidentiel avec pour principe essentiel le respect de la sécurité du receveur et du donneur. Le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique. Il se termine par une collation conviviale.

Sur le même sujet

Les + Lus