• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : l'épidémie de grippe sévit encore

La Bourgogne fait toujours partie des régions très touchées selon le réseau Sentinelles

Par B.L. avec l'AFP

Cependant, l'épidémie a atteint son pic et aurait commencé à décroître, précise le réseau Sentinelles-Inserm.

On comptait encore 198 cas pour 100.000 habitants en Bourgogne la semaine dernière. Les médecins du réseau Sentinelles ne prennent en compte que les syndromes grippaux avec une fièvre dépassant 39°C, d'apparition brutale, accompagnée de douleurs musculaires et des signes respiratoires. Ainsi, ne sont pas pris en compte les cas de grippe ne répondant pas à cette définition ou non vus par les médecins généralistes.

Le réseau Sentinelles estime que le nombre de personnes ayant consulté "en cinq semaines d'épidémie est de 1.128.000 personnes" au niveau national. L'âge médian des cas rapportés était de 35 ans.

Plus de 4 millions de personnes ont déjà consulté

De son côté, le réseau de surveillance des Grog (groupes régionaux d'observation de la grippe) estime que plus de 4 millions de personnes ont déjà consulté pour une grippe, dont 700.000 la semaine dernière en France métropolitaine.
"En raison de la vulnérabilité des personnes âgées dépendantes et de la co-circulation de plusieurs variants A(H3N2), la vigilance s'impose dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes", souligne le réseau Grog.

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus