• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : la Fête de la science a 20 ans

L'édition 2011 se déroule du mercredi 12 au dimanche 16 octobre dans toute la région.

Par B.L.

Une cinquantaine de manifestations sont organisées dans toute la Bourgogne. Six villages des Sciences vont ouvrirleurs portes pour rendre la science accessible à tous.

La Fête de la science attire chaque année des milliers de visiteurs dans la région. Chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens font découvrir leurs métiers. L'objectif est de rendre la science accessible par une approche concrète. Il s'agit aussi d'encourager les jeunes à s'engager  dans les métiers de la recherche et de la technologie.

Le programme est extrêmement varié : réalisation d’expériences de chimie; sortie à l'écoute des chauves-souris à Pouilly-sur-Loire; présentation et reconnaissance des arbres et de la forêt bourguignonne à Beaune; découverte des instruments de navigation anciens (sextant, quadrant à pendule, cadran solaire à anneaux…) à Nevers; détection et élimination des polluants avec un stylo au lycée Janot à Sens…

Le programme de la Fête de la science en Bourgogne


 
Six Villages des Sciences accueilleront les visiteurs à Dijon, Auxerre, Sens, Dompierre-les-Ormes, Chalon-sur-Saône et au Creusot. Des manifestations sont aussi prévues à Longchamp, Semur-en-Auxois, Saint-Léger-sous-Beuvray, Nevers, Guérigny, Cosne-Cours-sur-Loire, etc.


La Fête de la science 2011 a pour thème la chimie, mais aussi l'outre-mer. Deux sujets qui sont en lien avec l'Année internationale de la chimie et l'Année des Outre-mer français.

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus