Bourgogne : la Région débloque 18 millions

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

L'apprentissage, les lycées et la formation figurent parmi les principaux bénéficiaires des fonds régionaux.

Quelque 170 dossiers ont été votés par les élus, pour un montant global de 18,66 millions d'euros, lors de la commission permanente de la Région Bourgogne vendredi 9 septembre 2011.

L'apprentissage fait partie des principaux dossiers qui ont été examinés lors de cette séance. Près de 2,5 millions d’euros seront versés aux centres d’apprentissage. Objectif : accompagner leurs efforts en matière pédagogique et soutenir leur fonctionnement. Le forfait "transport-hébergement-restauration" continuera d’être alloué aux apprentis, ce qui représente une aide moyenne de 416 euros pour les familles.



De leur côté, les lycées bourguignons recevront une enveloppe de 510 000 euros de crédits pour s'équiper de nouveaux ordinateurs. Par ailleurs, 487 000 euros permettront de financer plus de 45 chantiers de rénovation des établissements.



A noter que la Région va aussi accompagner les efforts de formation en faveur des salariés : 346 000 euros seront affectés à 13 entreprises bourguignonnes.

1,12 million d'euro d'aides pour le sport

Les sports vont aussi bénéficier de subventions régionales. Les élus ont voté plus d’1,12 million d'euro d’aides aux ligues et aux clubs, à la promotion du sport et aux équipements sportifs régionaux.



On peut citer notamment 110 000 euros pour le terrain synthétique et la mise aux normes de l’éclairage du Stade des Poussots à Dijon, 25 000 euros pour l’organisation du France Marathon Canoë Decize 2011 ou encore 16 750 euros pour l’implantation d’un terrain multisports à La Chapelle-sur-Oreuse dans l’Yonne.



A noter également l’aide de 200 000 euros attribuée au centre de formation de l’AJ Auxerre football.

Création d'un pôle de santé en Saône-et-Loire

Dans le domaine de la santé, les élus de la Région ont décidé d'accorder une aide globale d'environ 225 000 euros pour la création d’un pôle de santé pluridisciplinaire sur le territoire de la communauté de communes du canton de Cuiseaux pour trois projets en Saône-et-Loire :

-création d’une maison de santé pluridisciplinaire à Charolles

-création d’un cabinet médical à Saint-Léger-sur-Dheune

-réalisation d’une étude pour la création d’un pôle de santé sur le canton de Pierre-de-Bresse.



Les élus régionaux ont aussi octroyé une aide de 230 000 pour le fonctionnement du SAMU d’Auxerre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité