• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : la rentrée des profs

Les profs font leur rentrée lundi 3 septembre 2012, un jour avant les élèves

Par B.L.

Environ 17 180 enseignants du premier et du second degré ont repris le chemin de l'école.

Cela représente quelque 8 040 postes dans le 1er degré (147 de moins que l'an dernier) et 9 140 postes dans le second degré (156 de moins).

Au cours de cette "pré-rentrée", ils prennent connaissance de leurs emplois du temps, rencontrent leurs nouveaux collègues et intègrent les principales consignes des chefs d'établissements.
 

Demain, mardi 3 septembre, ils accueilliront quelque 261 523 élèves scolarisés dans les quatre départements bourguignons. C'est 14 000 de moins que l'an passé : on comptait 275 548 élèves en 2011/2012.

 A noter que cette année, 200 professeurs stagiaires feront leur première rentrée dans les collèges et lycées de l'académie de Dijon. Ils ont suivi une formation d'une semaine pour être prêt le jour J.

Depuis 2010, ils étaient jetés dans le grand bain, sans avoir reçu une formation pédagogique en raison de la suppression de l'année de stage. Mais, cette année, un embryon de formation initiale pour les professeurs débutants a été rétabli, en attendant une grande réforme qui prévoira aussi une formation continue.

Le primaire érigé en "priorité des priorités"

Cette année, les professeurs stagiaires pourront enseigner trois heures de moins par semaine pour recevoir une journée de formation hebdomadaire, à condition, soulignent les syndicats, que leur remplacement devant les élèves soit assuré.

Les enseignants débutants ne devront pas être affectés dans une classe de CP, qui doit être confiée à des enseignants expérimentés, a demandé Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale. Le primaire, où se joue la réussite scolaire, a été érigé en "priorité des priorités".

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus