Bourgogne : le vin bio a un vrai label

Le vin bio possède son label européen. Il fixe les règles concernant la culture du raisin et la vinification

Par M.B

video title

Beaune : nouvelle règlementation pour les vins bio

DDepuis le 1er août, le vin bio possède son propre label européen au même titre que les autres produits comme les jus de fruits bio. Une nouvelle certification accueillie avec enthousiasme par les vignerons Bourguignons. Il faut dire que la plupart sont déjà largement aux normes.

Depuis le 1er août, le vin bio possède son propre label européen. Jusqu'à présent, les règles qui existaient concernaient le « vin obtenu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique ». Désormais un vin biologique devra aussi avoir été vinifié selon des normes précises.

Désormais, en ce qui concerne la vinification, la grande différence entre les vins biologiques et les vins dits conventionnels porte sur la teneur en soufre. Cet ingrédient est un conservateur et un antiseptique. La plupart des viticulteurs le jugent indispensable. Dans la nouvelle règlementation, sa teneur maximale est fixée à 100 mg par litre pour le rouge (contre 150 mg pour le vin traditionnel) et à 150 mg par litre pour le rosé ou le blanc (200 mg pour le traditionnel).

Par ailleurs l'acide scorbique, autre antioxydant, plus puissant, est proscrit pour les vins bio. Quant aux additifs d'origine naturelle, comme les levures, les tanins ou l’albumine, les préparations biologiques devront être privilégiées dès lors qu’elles sont disponibles sur le marché. Enfin certaines pratiques comme la désalcoolisation partielle ou la concentration des moûts par congélation (la cryoconcentration) sont interdites.

 Le label bio européen pourra s'appliquer à tous les vins issus de raisins biologiques et vinifiés dans les règles nouvellement définies à partir du 1er août 2012. Le logo sera aussi autorisé sur les vins produits avant 2012 si les vignerons peuvent prouver qu’ils ont respecté les règles d’élaboration votées le 8 février par le Comité permanent de l’agriculture biologique européen.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle règlementation, cliquez sur ce lien sur le site de l'Union européenne.
 

Sur le même sujet

Les + Lus