Bourgogne : les enseignants en grève

Des manifestations ont lieu jeudi 15 décembre 2011 pour protester contre une réforme de l'évaluation des enseignants.

Par B.L.

video title

Dijon (21): les enseignants en grève

Nouvelle journée de grève des enseignants ce jeudi. A l'appel de tous les syndicats à l'exception d'un seul. Ils protestent contre un projet de réforme

Tous les syndicats, sauf le Sgen-CFDT, appellent les enseignants à cesser le travail, pour exiger le retrait du projet de réforme de l'évaluation des professeurs, prôné par le ministre de l'Education Luc Chatel.

Les projets du ministère prévoient la fin de la traditionnelle double notation des enseignants. Le système actuel est basé sur :
-une note administrative attribuée par le chef d'établissement
-et une note pédagogique, la plus importante pour la carrière, attribuée par l'inspecteur régional, formé dans la discipline des collègues qu'il inspecte.

Si la réforme du ministère est adoptée, les enseignants seraient évalués lors d'un entretien, tous les trois ans, avec leur "supérieur hiérarchique direct", c'est-à-dire le chef d'établissement en collège et lycée et "l'inspecteur compétent" dans les écoles. Cette évaluation déterminerait l'évolution des salaires.

Les syndicats dénoncent ce projet qui "dénature en profondeur les métiers" des enseignants et va peser sur leur pouvoir d'achat.

Des manifestations sont prévues dans toutes les grandes villes de la région. Le premier cortège s'est ébranlé ce matin à Nevers. Aux mécontents de cette réforme, se sont joints les opposants à la transformation du lycée privé Saint-Cyr en école primaire et maternelle.

Des manifs dans les 4 départements bourguignons

-Côte d’Or : Manifestation à 15 heures place de la Libération à Dijon.

-Nièvre : Manifestation à 14 h, devant l’Inspection académique.

-Saône-et-Loire : Rendez-vous place des Droits de l’Homme, à 15 h à Mâcon.

-Yonne : Rassemblement à 14 h 30 à Auxerre devant l’Inspection académique

Sur le même sujet

Les + Lus