• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : les orages font des dégâts

Les orages, qui se succèdent sur la région, perdurent ce jeudi 18 août 2011.

Par B.L.

Un violent coup de vent s'est abattu sur la région beaunoise tôt ce jeudi vers 0h 15. Par ailleurs, la foudre a provoqué l'incendie d'une maison à Bretenières, en Côte d'Or.

Les pompiers beaunois ont été appelés pour une dizaine d'interventions durant la nuit de mercredi 17 au jeudi 18 août 2011. De violents orages ont provoqué de multiples dégâts : tuiles arrachées, arbres tombés sur la chaussée, inondations …

L'activité orageuse, qui s'est poursuivie toute la nuit, a aussi provoqué un incendie tôt ce matin, à Bretenières, dans la banlieue dijonnaise. La foudre s'est abattue sur  une maison mettant le feu à la toiture. On ne déplore heureusement que des dégâts matériels.

Selon les prévisions de Météo-France, le temps restera lourd ce jeudi. De nouveaux orages sont attendus dans la soirée. Ces orages peuvent être localement forts et s'accompagner de vent, d'une intense activité électrique et de grêle. Les températures, en léger recul, resteront élevées, avec 27 à 32 degrés localement.

Des précipitations record

Les orages ont entraîné d'importantes chutes de pluies, le long d'une bande allant de Decize (Nièvre), en direction de l'Autunois et du Dijonnais. En l'espace de 12 heures, on a enregistré l'équivalent de ce qui tombe habituellement en quinze jours ou trois semaines. Météo France a relevé 46 litres au m² à Autun ou encore 29 litres à Dijon et Arnay-le-Duc.

Sur le même sujet

Page été : découvrir le canal du Nivernais en paddle

Les + Lus