• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : les policiers manifestent

Des rassemblements sont organisés devant les préfectures à l'appel du syndicat Alliance vendredi 11 mai 2012

Par B.L.

Suite à la mise en examen d'un de leurs collègues de Seine-Saint-Denis, les policiers poursuivent leurs manifestations dans toute la France. En Saône-et-Loire, une délégation a été reçue ce matin par le préfet. En Côte d'Or, un rassemblement aura lieu à midi.

Le futur ministre de l'Intérieur est prévenu. Le syndicat Alliance Police Nationale ne veut pas relâcher sa pression. Il lance une mobilisation nationale devant toutes les préfectures de France métropolitaine et d'outremer. Leur colère, née de la mise en examen d'un des leurs pour homicide volontaire, ne faiblit pas. Ils veulent obtenir le principe de présomption de légitime défense.
 

Le syndicat veut aussi profiter de ce mouvement "pour exiger du Président de la République et  du futur gouvernement, quels qu’ils soient, d’engager l’ouverture de discussions et de négociations autour d’un Grenelle de la Sécurité composé de trois thématiques :
-Le renforcement de la présomption d’innocence pour les policiers et la mise en œuvre du principe de présomption de légitime défense.
-Une nouvelle réforme des corps et carrières.
-L’amélioration des conditions de vie au travail (effectifs, moyens, etc...).

Depuis plusieurs jours, de nombreux rassemblements de policiers ont eu lieu un peu partout dans l'Hexagone. Dijon n'échappe pas à ce mouvement. A chaque fois, les manifestants ont dénoncé un "ras-le-bol" général, une "casse de la police nationale", un "stress permanent", de "conditions de travail dégradées" et une "politique du chiffre".

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus