• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : un cru 2011 prometteur

2011 sera un bon, voire un très bon millésime, assure le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne).

Par B.L.

video title

Bourgogne : une cuvée 2011 prometteuse

Près d'un mois après les vendanges, c'est l'heure du premier bilan. Après une année météorologique compliquée, les vinifications du millésime 2011 se poursuivent en Bourgogne. La cuvée 2011 s'annonce bonne, surtout pour les blancs.

Le BIVB a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée mardi 11 octobre 2011. Après une année météorologique un peu compliquée, la cuvée 2011 s'annonce bonne, surtout pour les blancs.

"C'est une très bonne surprise. On a eu beaucoup de chance", explique Pierre-Henri Gagey, président du BIVB. "On a eu un printemps formidable. Ensuite, on a été un peu inquiets, car l'été était moyen. Mais, le superbe mois de septembre nous a permis finalement de rentrer un bon millésime, que ce soit dans les blancs comme dans les rouges, un peu partout en Bourgogne".
 

Les viticulteurs bourguignons ont aussi un autre motif de se réjouir. Les exportations sont en hausse. Les Etats-Unis représentent le marché principal devant l'Angleterre. Les ventes vers la Chine font aussi un bond . "Depuis deux ou trois ans, on enregistre des augmentations de 100 à 120% par an", précise Pierre-Henri Gagey. "La Chine et Hong-Kong cumulés sur les 7 premiers mois de l'année représentent le 7e client de la Bourgogne. Donc, ça commence à être très sérieux."

Cependant, il n'est pas question de s'emballer, indique le BIVB. "Nous voulons que cette croissance soit raisonnable et contrôlée pour qu'elle ne soit pas artificielle. Nous voulons que ce soit du sérieux et du long terme".

Sur le même sujet

Côte-d'Or : la canicule fait craindre le pire aux éleveurs d'escargots

Les + Lus