Bourgogne : une éclipse totale de lune

Une éclipse de Lune, visible partout en France, a lieu ce mercredi 15 juin 2011.

Par B.L.

video title

Dijon : éclipse de lune

La lune avait rendez-vous avec la terre. Une éclipse totale a ravi les amateurs d'astronomie mais aussi les novices. La société astronomique de Bourgogne avait donné rendez-vous au public à l'observatoire des Hautes Plates, à Corcelles-les-Monts, en Côte d'Or.

Les Bourguignons rateront le début du spectacle. Car, la Lune se lèvera déjà totalement éclipsée. Mais, on pourra observer sa sortie progressive de l'ombre de 23h jusqu'aux alentours de minuit.

Une éclipse totale de Lune se produit deux fois par an, lorsque la Lune passe dans le cône de pénombre puis d'ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasiment alignés, ce qui correspond à la phase de la pleine Lune.

Cachée du Soleil, notre satellite ne disparaît pas comme on pourrait le penser. En passant dans l'ombre de la Terre, la Lune prendra une teinte cuivrée plus ou moins rouge, caractéristique des crépuscules terrestres.

Ce phénomène remarquable est dû à la réfraction de la lumière provenant de l'atmosphère terrestre qui éclaire la surface lunaire. L'éclipse sera visible au télescope, avec des jumelles ou à l'œil nu, à condition que les conditions météorologiques soient propices. Pour les malchanceux, l'AFA ( l'Association française d'astronomie) retransmettra en direct cet évènement sur son site internet.

A Dijon, la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) attend le public, à partir de 21h, pour suivre cet événement. Rendez-vous à l'observatoire des Hautes-Plates, route de Corcelles-Les-Monts.

Sur le même sujet

Les + Lus