• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne-Rhénanie : 50 ans de jumelage

Les deux régions fêtent le cinquantenaire de leur amitié en 2012. Cérémonies officielles le 2 juillet.

Par C.R.

video title

video title

Bourgogne-Rhénanie: 50 ans de jumelage

Les 16èmes journées de Rhénanie-Palatinat s'inscrivent cette année dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage entre la Bourgogne et le land allemand. Jumelage à l'origine de nombreux échanges économiques, culturels, scolaires. Les étudiants bourguignons sont très nombreux à Mayence.

La Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat  fêtent en 2012, le cinquantième anniversaire de leur coopération. Les journées de la Rhénanie ont donné le coup d'envoi des festivités samedi 30 juin et dimanche 1er juillet à Dijon, rue Buffon. Les cérémonies officielles ont lieu le 2 juillet au conseil régional.

Kurt Beck, Ministre-Président de Rhénanie-Palatinat, Joachim Mertes, Président du Landtag de Rhénanie-Palatinat et François Patriat, Président du Conseil régional, célèbrent officiellement le cinquantième anniversaire de la coopération, au conseil régional à Dijon.
Ce temps fort réunit des acteurs éducatifs, économiques, associatifs, sportifs venus des deux régions, ainsi que plusieurs dizaines d'élus de villes jumelées.

Après les discours et les remises de médailles, une table ronde a fait le bilan de cette forte coopération franco-allemande.
Après la photo officielle, vernissage de l'exposition photo de Klaus Benz, photographe officiel du Landtag, sur l'historique des relations entre les deux régions.
 

50 ans et des projets

La Bourgogne a joué un rôle précurseur dans le domaine des relations franco-allemandes, puisqu'elle a signé le 1er accord avec la Rhénanie-Palatinat le 26 juin 1962, un an avant le Traité de l'Elysée, conclu entre le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.
A l'occasion de ce cinquantenaire, les deux régions veulent rappeler leur volonté de travailler en permanence au renforcement du couple franco-allemand, pilier de la construction européenne.
C'est également pour elles, l'occasion de montrer l'exemplarité de leurs échanges économiques, culturels et sportifs.

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus