Brinon-sur-B: sculptures en direct

Pendant 12 jours, dans le Haut-Nivernais, 6 sculpteurs réalisent en direct des oeuvres monumentales en pierre

Par M.B

video title

Brinon-sur-B.: création d'une sculpture en direct

Pendant 12 jours, 6 sculpteurs de différentes régions françaises vont réaliser des oeuvres monumentales en pierre sur le thème du flottage du bois. Des oeuvres qui seront ensuite acquises par les 6 villes du canton de Brinon-sur-Beuvron dans la Nièvre.

C'est la 2ème édition de ce symposium de la sculpture qui permettra à 6 communes du canton de Brinon-sur-Beuvron dans la Nièvre d'acquérir, à des prix très abordables, des sculptures en pierre. Des oeuvres qui sont réalisées en direct depuis lundi 6 août et seront achevés vendredi 17 août.

Les oeuvres sont réalisées par 6 sculpteurs originaires de différentes régions françaises. Ils vont réaliser chacun une oeuvre monumentale en pierre sur le thème du flottage du bois. Des oeuvres qui seront ensuite acquises par les 6 villes du canton de Brinon-sur-Beuvron dans la Nièvre. C'est la 2ème édition de cette manifestation baptisée "symposium international de sculpture sur pierre dans le Haut-Nivernais" et créée par l'association "Haut nivernais art et patrimoine"

Le but de la manifestation est de permettre à des communes rurales d'acquérir des œuvres monumentales en général plutôt réservées aux grandes villes au vu de leur prix. Par exemple, l'an dernier, la commune de Corvol d'Embernard a pu acheter une sculpture de 4 tonnes à 600 euros au lieu des 40.000 euros qui sont demandés sur le marché de l'art.

En parallèle de la création en direct, des manifestations sont organisées jusqu'au 17 août : des soirées musicales et un salon d'art contemporain dans l'église de Chevannes-Changy. Plus de renseignements à l'office de tourisme de Brinon-sur-Beuvron.  

Sur le même sujet

Les + Lus