• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

C'est Noël avant l'heure pour la JDA et l'Elan !

En battant respectivement Pau (85-64) et Cholet (71-88), Chalon et Dijon ont fêté Noël avec 2 jours d'avance.

Par T.S.

video title

Basket : l'Elan Chalon bat Pau-Lacq-Orthez avant N

Les Chalonnais ont largement battu Pau, équipe mal classée de la Pro A, 85 à 64. Ils restent donc co-leader du championnat avec Gravelines-Dunkerque, avec 10 victoires en 12 rencontres.

La Ligue Nationale de Basket a décidé d'organiser cette saison deux journées de championnat proches de Noël. La première se jouait ce soir, et a réussi aux deux clubs bourguignons. L'Elan Chalon conserve sa place de co-leader en battant Pau-Lacq-Orthez (85-64), tandis que les Dijonnais ont réalisé un exploit en allant s'imposer à Cholet (71-88).

Le Colisée était plein à craquer pour ce dernier match d'une année 2011 faste pour le club. L'Elan Chalon n'avait donc pas le droit de décevoir son public. Dès les premières minutes, le leader Blake Schilb montre la voie (10 points inscrits dans le premier quart-temps à lui seul), et Chalon est en tête au terme des dix premières minutes (22-17). C'est ensuite "l'Escroc" Steed Tchicamboud qui fait preuve de sa bonne forme du moment en alignant les shoots de loin. Les jeunes Nicolas Lang et Joffrey Lauvergne font une entrée en jeu réussie, et l'Elan crée un premier écart conséquent à la mi-temps (50-38, 20e).

Les Palois sont privés de leur ailier Antoine Mendy, blessé, mais ils n'abandonnent pas le combat. Grâce à Gibson et Maravic, ils réussissent à revenir (61-51). Mais la fatigue les rattrape en fin de partie. Dans le dernier quart-temps, l'Elan Chalon appuie son effort, grâce à l'apport énorme de ses remplaçants. Le match se termine par trois lancers marqués par le jeune et prometteur meneur Ulysse Adjagba. Victoire finale 85-64.

Grâce à ce succès, le 10e en championnat, Chalon demeure co-leader de la Pro A avec Gravelines-Dunkerque (sur qui l'Elan a un point average positif). Pour rester le numéro 1 français, le club devra s'imposer à Roanne, dès mardi, ce qui n'est jamais simple.

De son côté, la JDA Dijon Basket confirme son excellent passage en championnat. Les joueurs de Jean-Louis Borg sont allés battre Cholet à la Meilleraie, 71-88. Après avoir mis au tapis Gravelines-Dunkerque, puis Le Havre, c'est donc le troisième succès de rang pour le promu dijonnais. A Cholet, le pivot américain Zach Moss a encore pesé lourd dans la raquette (25 points à 11/13 aux tirs, et 5 rebonds captés), et malgré sa maladresse, le meneur Bobby Dixon a signé un joli "double-double" (10 points, 10 passes décisives). A noter que Thierry Rupert a disputé son premier match avec la JDA ce soir, il termine à 3 points marqués et 3 rebonds, en 13 minutes passées sur le parquet.

Avec cette victoire à l'extérieur, Dijon équilibre son bilan avant Noël (6 victoires, 6 défaites) et peut, plus que jamais, croire en une qualification pour la prochaine Semaine des As, prévue en février à Roanne.

Une fois encore, vous avez pu suivre ces rencontres en direct sur la page Facebook du 19|20 Sports de France 3 Bourgogne, ainsi que sur le compte Twitter de l'émission. Reportage complet à Chalon, à voir dans nos éditions de samedi !  

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus