C'est vous qui le dites : la Sainte-Catherine

© France3
© France3

Vous nous avez raconté votre Sainte-Catherine, la grande fête de Vesoul.

Par Sophie Guillin

Tous les ans, en novembre, Vesoul fête la Sainte-Catherine. Un évènement qui attire des dizaines de milliers de personnes dans la capitale de Haute-Saône. A vous de nous la raconter !

Mon père qui s'occupe du stand Tracteur... pendant que je faisais le tour des coins bestiaux. Les petits cochons en pain d'épice. Quand j'étais gosse, on passait le voir et après on faisait le tour des stands pour chercher nos petits cochons.
Le soir il rentrait tard... et nous en ramenait d'autres." Il a depuis déménagé en Alsace et pense prendre peut-être une rtt pour faire découvrir la Sainte-Catherine à sa fille.

Et les Catherinettes dans tout ça ?

Vesoul est l'une des très rares villes à célébrer ainsi les Catherinettes !

Mathieu nous a expliqué le rituel des Catherinettes : "le défilé des Catherinettes en tout début d'après-midi est ouvert à toutes les femmes célibataires qui ont 25 ans cette année-là, et qui portent généralement un chapeau très bariolé souvent confectionné par les collègues de travail, représentant la plupart du temps l'activité professionnelle de la jeune femme. On peut voir que c'est une coutume issue de la droite lignée de la tradition des mai, encore pratiquée dans certains coins ruraux de Haute-Saône, qui veut que tous les jeunes garçons viennent tout déranger dans les jardins des villageois et mettre une feuille de je ne sais plus quel arbre sous la fenêtre de la jeune femme à marier pendant la nuit du 1er Mai."

Une tradition à laquelle Béatrice est très attachée : "les "Catherinettes", ça reste fondamental (histoire de garder en mémoire notre patrimoine).. Je pense que c'était un moyen à l'époque  de trouver "chaussure à son pied"... même si actuellement d'autres moyens existent pour rencontrer l'âme soeur. C'est une bonne chose que les fêtes du passé soient encore d'actualité et aussi qu'elles aient un avenir..."

Cette année, nous vous ferons vivre la Sainte-Catherine en direct dans le journal de midi mais aussi dans un Ca Manque pas d'Air qui sera tout entier consacré à ce grand moment de la vie vésulienne.

Et merci pour son aide à la page du réseau des Haut-Saonois, qui a largement contribué à cet article !

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus