• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

C'était en février 2011

Jusqu'en 2012, nous revenons sur les évènements marquants de l'année écoulée. Gros plan sur février.

Par AB

Education

La rentrée scolaire 2011 et les nombreuses suppressions qui l'accompagnent font déjà des vagues et suscitent la colère des enseignants qui se mobilisent et manifestent le jour du conseil académique de l'Education nationale prévu au rectorat de Besançon.

Evènement

A Arbois, la Perçée du vin jaune 2011, 15ème du nom, a battu tous les records : record de fréquentation avec 60 000 entrées et 50 000 verres de dégustation vendus mais aussi record pour la vente aux enchères. Un vin jaune de 1774 a atteint les 57 000 euros. Une enchère remportée par un collectionneur, et amateur de vins du Jura, venu spécialement de Genève. C'est la bouteille de Jura la plus chère du monde à ce jour.

Ecologie

La création d'une plateforme d'innovation "véhicules du futur" sur l'ancien aérodrome militaire de Malbouhans (Doubs) fait grincer les dents des écologistes. La friche est en effet très prisée par les couples de tariers des prés, espèce protégée de petits oiseaux de la famille des rouges-gorges qui ont l'habitude d'y faire une pause à leur retour d'Afrique, en avril, pour s'y reproduire.  

Sport

Après moults rebondissements (manque de neige, mobilisation des écologistes, etc...), la 33ème transjurassienne a finalement eu lieu sur un parcours en boucle et une distance plus courte. Une drôle d'édition remportée chez les filles par la suissesse Natascia Léonardi et chez les garçons par le français Benoît Chauvet qui a créé la surprise.

Insolite

Les habitants du Territoire de Belfort ont désormais un nom : les Terrifortains. Sollicités par France Bleu Belfort Montbéliard, les auditeurs ont décidé de s'auto-baptiser, eux qui jusque là n'avaient pas de nom.

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus