Ces 5 actus qui ont marqué octobre 2011

© INA
© INA

Jusqu'en 2012, revivez les actus marquantes de 2011 avec nos rétrospectives. Focus sur octobre.

Par C. Dengall

Environnement
Le 5 octobre dernier, un long serpent de mer avalait ses dernières polémiques : celui de la voie verte du Lac Saint-Point. Ce jour là, la préfecture signait la déclaration d'utilité publique qui marque la fin des négociations entre opposants et pro-voie verte. Elle sera aménagée par le Conseil général du Doubs.

Faits divers

Autre fait marquant de ce mois d'octobre : l'agression subie par un contrôleur SNCF sur la ligne Lyon-Strasbourg, à hauteur de Clerval dans le Doubs. Une grave agression au couteau qui l'a plongé quelques heures entre la vie et la mort, avant qu'il ne s'en sorteLes cheminots ont immédiatement réagi en se mettant en grève dans de nombreuses régions françaises. L'agresseur a été arrêté.

Cyclisme
Internet est la star ce 11 octobre 2011... Un site a en effet dévoilé par erreur, durant quelques heures, le futur tracé du Tour de France, quelques jours avant le dévoilement officiel. C'est un journaliste néerlandais qui a retransmis l'information sur la toile. Bonne nouvelle : le Tour passera trois jours en Franche-Comté !

Environnement
Mais c'est surtout le passage du Tour à la Planche-des-Belles-Filles en Haute-Saône qui va poser problème : le passage du Tour nécéssite de gros travaux d'aménagement (construction d'une route) et de goudronner une piste de ski. Associations écologistes montent au créneau et accusent le Conseil Général de ne pas faire ces travaux dans les règles ! La polémique enflera jusqu'au dépôt d'un référé-suspension au tribunal administratif.

Politique
Funèbre mois d'octobre qui a vu mourir une figure politique importante pour la région : Pierre Chantelat, l'ancien président du Conseil régional de Franche-Comté. Il avait gardé ce poste pendant 10 ans à la suite d'Edgar Faure. Le décès de celui qui fut aussi maire de Vesoul provoqua une vive émotion dans notre région.

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus